GUINEE: Plus de 40 milliards GNF pour l’implantation d’une usine d’agro-industrie

GUINEE: Plus de 40 milliards GNF pour l’implantation d’une usine d’agro-industries La coopération guinéo-malienne se porte bien. La preuve, les deux Etats viennent de signer une convention d’établissement relative à l’implantation d’une unité industrielle de production d’engrais minéraux, avec l’entreprise malienne, Toguna Agro-industries portant sur 42 milliards GNF.

Dans ce projet d’une importance capitale, l’objectif est de créer une société d’agro-industrie de Droit guinéen dénommée TOGUNA-Guinée d’une capacité de production d’engrais de trois cent mille tonnes par an. C’est en octobre prochain que les travaux de construction de cette nouvelle unité industrielle vont commencer en Guinée

L’objectif visé par le gouvernement guinéen et la société Toguna Agro-industries est la création de la valeur ajoutée à travers notamment la création de nouveaux emplois d’une part et l’approvisionnement en engrais sécurisé et à moindre coût du monde agricole, d’autre part. Le coût d’investissement pour l’implantation de cette unité industrielle est de 42 milliards GNF. Le premier sac d’engrais sortira au premier trimestre 2016.

Mohamed Diaré, le ministre d’Etat guinéen en charge de l’Economie et des finances estime que cette signature « revêt une importance toute particulière au moins sur deux plans. Le premier, le secteur d’activités ciblé concerne près de 70% de la population guinéenne… L’implantation dans notre pays de cette fabrique d’engrais  aura sans doute un effet catalyseur  de notre marche vers l’autosuffisance alimentaire. Le second plan relève du fait qu’il s’agit d’un investissement direct étranger sud-sud ».

Pour sa part, la ministre de l’agriculture, Jacqueline Sultan, se dit satisfaite de cette coopération. Elle ajoute: « nous, nous croyons beaucoup à l’agriculture guinéenne ».

Du côté malien, les sentiments de satisfaction sont partagés. Le Président Directeur général de Toguna Agor-industrie au Mali souligne que cette signature « marque le début d’une nouvelle activité en Guinée…C’est une grande satisfaction de contribuer à l’effort du gouvernement pour booster l’agriculture guinéenne »

Pour Seydou NANTOUME, « cet ambitieux combat, d’éradication de la pauvreté par le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture industrielle, sera le sien. TOGUNA est prêt à jouer pleinement sa partition dans l’atteinte de cet objectif » a-t-il laissé entendre.

Mamadou Aliou Diallo pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce