GUINEE : Pays d’accueil des produits périmés

Devenu un point culminant, la Guinée est depuis un certain temps, le fief des produits périmés importés ou exportés. Généralement, ce sont les cartons de jus, les boites de conserves pour ne citer que ceux-ci. Malgré les dates d’expiration de ces produits impropres à la consommation, certains vendeurs en connivence avec des entreprises continueraient toujours à vendre des produits périmés aux citoyens. Les plus exposés ce sont les populations analphabètes, pour la plupart. Beaucoup aussi ne prennent pas le temps de vérifier ou ignorent les notices sur les produits qu’ils achètent.

Alors que la consommation d’un produit périmé peut créer d’énormes problèmes de santé pour le consommateur; surtout certaines maladies comme les maux de ventre, l’hypertension, des diarrhées, et autres, explique Dr Karifa Soumah.

Le pays n’est pas à l’abri de ces produits toxiques. Hier, les commerçantes du « marché de changement » connu sous le nom de marché Avaria ont saisi 3000 produits avariés ! Selon certains observateurs, c’est l’incapacité de l’Etat à préserver la santé de la population qui est en cause. Sinon il aurait créé des mesures de contrôle de tout produit importé dans le pays.

Le centre de contrôle des produits de Matoto serait presque en déliquescence. Aujourd’hui, plusieurs sociétés étrangères qui possèdent des produits dont les délais d’expiration sont proches ou dépassés, cibleraient la Guinée pour écouler leurs marchandises.

GCI suit pour vous.

Gassim FOFANA pour GCI

© 2014 GuineeConakry.info      

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce