
Du fait de la pluie qui s’est abattue dans la capitale guinéenne, la nuit précédent la rencontre, les deux équipes ont évolué sur un terrain rendu boueux et ne permettant pas de véritables constructions. Cet aspect est de beaucoup dans la qualité relative de la première période. Au cours de cette première mi-temps, bien que le Syli dominait techniquement et tactiquement son adversaire, il a vu ses rares occasions échouer devant le rideau défensif des Menas. Parce que les joueurs nigériens avaient clairement pour stratégie de contraindre la Guinée au match nul. Mais, cet objectif n’a tenu que le temps des quarante cinq premières minutes.
A la reprise, certainement galvanisée par les conseils du coach, la bande à Kamil Zayatte se montre un peu plus agressive. La volonté de gagner est beaucoup plus manifeste, malgré les déchets liés à l’état de la pelouse. C’est ainsi qu’à la 50ème minute, le but guinéen est intervenu avec Mohamed Lamine Yattara. Déjouant une des rares fois la vigilance de la défense adverse, et idéalement placé sous le nez du portier nigérien, le frère cadet d’Ibrahima Yattara (Laurent Pokou), n’a eu qu’à placer le cuir qu’Ibrahima Yattara lui avait royalement servi. Le sociétaire du VFB Stuggart, lui-même, venait, après avoir miraculeusement sauvé un ballon qui filait en touche, de réaliser une chaloupée contre laquelle les adversaires n’auront rien pu.
Après ce but, comprenant que la stratégie du match nul venait de s’écrouler, les joueurs nigériens sont un peu plus sortis de leur camp. Ce qui a contribué à aérer le jeu et a permis notamment aux joueurs guinéens de se libérer davantage et de s’offrir le luxe de certaines prouesses techniques. Mais globalement, les Menas ont réussi à enrayer toutes les velléités qui venaient du Syli. En particulier, le portier nigérien a réalisé une détente spectaculaire à la 60ème minute de jeu, pour écarter un ballon d’Ibrahima Traoré qui filait tout droit dans ses buts.
Malgré un sentiment de goût d’inachevé, les supporters guinéens peuvent tout de même garder l’espoir de prendre part à la prochaine CAN. Parce qu’on voit mal l’équipe nigériane qui a évolué à Conakry mettre deux buts au Syli national, même sur ses propres installations. En matière de football, la prudence n’est jamais de trop, pourraient tout de même rétorquer les connaisseurs de la chose!
Au-delà du match en soi, Kevin Constant était l’autre attraction de la rencontre. Evoluant au Milan AC et optant pour les couleurs guinéennes, il aura, par sa prestation de ce dimanche, prouvé que le ministre Aboubacar Titi Camara n’a pas eu tort de le convaincre à venir dans les rangs du Syli.
En plus du caractère de l’avantage de leur équipe, les supporters guinéens auront également déploré le fait d’avoir été privés des dernières images de la rencontre sur les antennes de la RTG. En effet, en raison d’une grosse flotte qui tombait à quelques minutes du coup de sifflet final, les signaux TV ont disparu. On s’est alors rabattu sur les radios privées de la place. Heureusement.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















