
Le dossard N°17 du Syli de Guinée, Kevin Constant, vient ainsi compléter à vingt joueurs, l’ossature sportive concoctée par le technicien français, Michel Desuyer, au compte du match aller Guinée-Niger, le 9 septembre prochain au stade du 28 septembre, pour une qualification à la CAN 213 en Afrique du Sud. La confirmation de ce grand retour de Constant, un élément qui constitue une véritable alternative dans la composition du Syli national, a été donné par le managé guinéen en personne, Michel Dussuyer. A la suite d’une communication téléphonique qu’il a eue vendredi 31 août 2012 avec la rédaction de GCI. Le coach Dussuyer, à la question de savoir: ''nous avons appris qu’à la dernière minute, le milieu de terrain Kevin Constant a été convoqué en sélection nationale pour le match de Guinée-Niger, est-ce que vous le confirmez? Réponse calme: « oui je confirme ».
D’origine guinéenne de par sa mère, et Guadeloupéen de par son père, il est à noter sans doute que ce retour de Kevin Constant dans le rang du Syli de Guinée, constitue une véritable aubaine pour l’entraineur Dussuyer, mais en particulier pour l’effectif.
Pétri d’une expérience dans les compétitions internationales, ce milieu de terrain pour ses premiers pas sous le maillot guinéen, a toute de suite inspiré confiance en son jeu. Son apport au côté du ‘’Benzéma’’ guinéen, son compatriote sociétaire du Stade Renais, Sadio Diallo, formerait à coup sûr un impressionnant duo qui pourrait faire mal aux éventuels adversaires qui se mesureront au Syli.
Tout compte fait, pour se rassurer, attendons de voir l’issue du match : Guinée-Niger. Lequel sur papier, donne favori la bande au capitaine Kamil Zayatte. Mais attention ! Comme le dit Michel, il faut éviter « un excès d’optimisme ». Autant se concentrer à 100% sur ce match très capital qui défrichera le chemin menant à Johannesburg, en Afrique du Sud.
A rappeler que Constant Kevin a répondu favorablement à l’appel de la Fédération guinéenne de football (FGF), en octobre 2007, après un an de sollicitations, et se voit sélectionné pour la toute première fois sous le maillot du Syli national par Robert Nouzaret. Convoqué pour disputer la CAN 2008 avec la Guinée, il ne pourra finalement pas y participer, à cause d'une enquête de la FIFA sur l'authenticité de ses origines guinéennes. Celles-ci sont finalement confirmées quelques semaines après la compétition. Il jettera l’éponge en sélection national guinéenne, après avoir arboré les couleurs guinéennes à deux reprises en match officiel.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















