GUINEE : les Banques font-elles face à une crise de liquidité ?

A Conakry comme en province, il est courant de voir des queues et des files d’attentes interminables de clients devant les banques, venus retirer, non sans peine de l’argent. Le pire, c’est que ces institutions bancaires bien souvent, imposent désormais aux clients une limitation du montant à retirer. Cependant, les autorités bancaires au plus haut niveau réfutent en bloc une quelconque crise de liquidité en Guinée, pour les clients des banques, il n y a pas l’ombre d’un doute à ce sujet !

Ce vendredi 20 mai 2016, nous sommes à Kaloum, centre-ville de Conakry. Devant l’agence de l’une des banques primaires les plus importantes de la place. De surcroit, et comme d’autres banques guinéennes, c’est aussi une filiale d’une banque française reconnue, qui a donc un potentiel client énorme. Il est 11h et la banque est toujours fermée !

A la devanture, une immense foule de clients attend. Certains assis à même le sol. « Comment  peut-on rester jusqu’à 11 heures passées sans ouvrir la banque ? C’est incroyable ! Je me demande dans quel genre de pays nous sommes ? » S’insurge un vieil homme.

Un autre de renchérir «S’ils savent qu’ils n’ont plus d’argent, ils n’ont qu’à nous le dire, au lieu de nous faire croire qu’ils sont en réunion, et arrêter de nous faire perdre le temps. Est-ce qu’ils ont besoin de fermer la banque pour tenir une assemblée ?  C’est vraiment de la foutaise ! Si c’est comme ça, nous allons retirer notre argent une bonne fois pour toutes ! »  S’indigne une dame visiblement remontée et lassée par l’interminable attente.

D’autres épuisés d’attendre, décident de partir définitivement. Mais pour d’autres encore, il n’est tout simplement pas question «Nous ne bougerons pas d’ici sans notre argent !»  prévient, avec un ton martial, un client.

Une heure plus tard, l’agence ouvre ses portes. Scènes de bousculades à l’entrée. A l’intérieur, la foule se rue vers les comptoirs et dans un tohubohu total, s’arrête en ligne devant les guichets qui sont toujours fermés. On annonce alors que les opérations ne débuteront que dans 30 minutes, tout le monde est consterné. De toute façon, ils n’ont pas le choix, les 30 minutes d’attente écoulées, c’est le début des opérations de retraits,  dépôts et autres,  avec une inexplicable lenteur.

Ces scènes de panique sont quasi quotidiennes ces derniers temps dans les banques guinéennes, mais pour les autorités, on persiste et signe, il ne s’agit pas d’une crise de liquidité, même si tout porte à le croire.

Mamadou  Aliou DIALLO  pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce