
L’un des vice-présidents de l’UFDGi, Fodé Oussou Fofana directement répondu à la correspondance du ministre de la justice contre son député. Dans cette lettre, le ministre de la justice et des gardes sceaux, Me Cheick Sako, a indiqué que ‘’ Monsieur le député Ousmane Gaoual Diallo est un repris de justice ‘’. Il a ensuite affirmé qu’il rappelle que le député de la région de Gaoual est condamné à 18 mois de prison, avec sursis, pour violence caractérisée sur la personne d’un citoyen. « Cette peine avec sursis, pend sur sa tête et en cas de récidive, Monsieur le député n’échappera pas à une peine de prison ferme. Le tribunal de première Instance de Mafanco ayant été assez clément à son égard. Pour les faits de même nature, (flagrant délit et hors session parlementaire), Monsieur le député, aurait écopé d’une peine ferme dans n’importe quel Etat de la sous-région !’’, a-t-il dit.
‘’ Monsieur le député peut (c’est son droit) jeter l’opprobre sur la Justice guinéenne, mais en attaquant publiquement et par voie de presse une décision de justice, Monsieur le député sort de son rôle d’élu du peuple, et enfreint à la séparation des pouvoirs entre le législatif et le judiciaire.
Dans le cas d’espèce, les militaires condamnés et leurs avocats ont la possibilité de faire appel, voire même de saisir la cour de la CEDEAO’’, a martelé Me Cheick Sako.
Par ailleurs, face à cet avertissement du ministre à l’endroit du député de l’UFDG, le vice-président du principal parti de l’opposition, Fodé Oussou Fofana a aussi déclaré sur ce sujet, qu’il voudrait dire au ministre Cheick Sako qu’ils ne sont plus à l’époque où les intimidations marchaient. ‘’On ne peut pas restreindre les libertés des citoyens. Le député Ousmane Gaoual Diallo, a le droit d’exprimer son avis sur tous les sujets qui touchent à la vie de la Nation’’, a-t-il ajouté.
A rappeler que le député Ousmane Gaoual Diallo a donné son avis sur le jugement rendu la semaine dernière par le tribunal militaire qui a condamné six officiers supérieurs de l’armée guinéenne qui avaient été arrêtés depuis 2011.
Léon Kolié pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















