GUINEE: la rougeole revient

C’est lors d’une conférence de presse tenue le week-end dernier, au siège de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire à Kaloum que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Abdourahamane Diallo a déclaré qu’au total, 417 cas suspects et 122 cas confirmés d’épidémie de rougeole ont été enregistrés en Guinée, en ce début d’année.

Face à la presse, le chef de département de la Santé, Dr Abdourahamane Diallo a également rappelé qu’en 2014 en Guinée, on a enregistré 1 cas de poliomyélite à Siguiri. En 2015, 07 cas ont été enregistrés dont 06 à Siguiri et un à Kankan.

 

Le conférencier a ensuite précisé que « cette épidémie de rougeole est dispersée à travers toute le pays, avec des cas notifiés dans la région de N'Zérékoré (à 1.000 km au sud-ouest de Conakry) vers la frontière guinéo-ivoirienne, dans la préfecture Forécariah à plus de 150 km à l'ouest de Conakry, dans la préfecture de Fria à plus de 150 km nord-est de Conakry, ainsi que dans les préfectures voisines de Conakry et dans le gouvernorat de Conakry ».

Dr Abdourahamane Diallo a souligné que  cette maladie est maitrisable par la vaccination à travers les campagnes menées par l'autorité sanitaire et les partenaires au développement :"Nous n'avons enregistré aucun décès et à cet effet, j’invite les populations à se présenter dans les structures sanitaires à l'apparition des signes cliniques’’, a-t-il ajouté.

Le ministre demande aux populations de ne pas retarder pour envoyer dans les formations sanitaires tous les enfants qui présentent les symptômes tels que la fièvre, un rhume notamment, a conseillé le ministre de la Santé.

Léon KOLIE pour GCI 

© 2005-2017 GuineeConakry.Info        

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce