GUINEE: la rougeole revient

C’est lors d’une conférence de presse tenue le week-end dernier, au siège de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire à Kaloum que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Abdourahamane Diallo a déclaré qu’au total, 417 cas suspects et 122 cas confirmés d’épidémie de rougeole ont été enregistrés en Guinée, en ce début d’année.

Face à la presse, le chef de département de la Santé, Dr Abdourahamane Diallo a également rappelé qu’en 2014 en Guinée, on a enregistré 1 cas de poliomyélite à Siguiri. En 2015, 07 cas ont été enregistrés dont 06 à Siguiri et un à Kankan.

 

Le conférencier a ensuite précisé que « cette épidémie de rougeole est dispersée à travers toute le pays, avec des cas notifiés dans la région de N'Zérékoré (à 1.000 km au sud-ouest de Conakry) vers la frontière guinéo-ivoirienne, dans la préfecture Forécariah à plus de 150 km à l'ouest de Conakry, dans la préfecture de Fria à plus de 150 km nord-est de Conakry, ainsi que dans les préfectures voisines de Conakry et dans le gouvernorat de Conakry ».

Dr Abdourahamane Diallo a souligné que  cette maladie est maitrisable par la vaccination à travers les campagnes menées par l'autorité sanitaire et les partenaires au développement :"Nous n'avons enregistré aucun décès et à cet effet, j’invite les populations à se présenter dans les structures sanitaires à l'apparition des signes cliniques’’, a-t-il ajouté.

Le ministre demande aux populations de ne pas retarder pour envoyer dans les formations sanitaires tous les enfants qui présentent les symptômes tels que la fièvre, un rhume notamment, a conseillé le ministre de la Santé.

Léon KOLIE pour GCI 

© 2005-2017 GuineeConakry.Info        

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • «… Je vous annonce que la Guinée a réussi l’interruption de la transmission de la poliomyélite, confirmée par une mission d’évaluation indépendante.» C’est en ces termes que le Ministre de la Santé, le Dr Abdourahmane DIALLO s’est adressé à la presse

Annonce

  • Un certain compte Facebook crée la confusion autour de votre site de référence, chez ses lecteurs et admirateurs. Le compte facebook de votre site est https://www.facebook.com/guineeconakry.info D'aucuns ont enregistré des dérivés de ce nom, nous