
Cette cérémonie a connu la présence de la représentante de la commission de la CEDEAO en Guinée, Mme Jacqueline Zaba, les représentants des ministères de la coopération internationale et des Affaires étrangères, des ambassadeurs de la CEDEAO accrédités dans le pays et d’autres invités de marque.
La représentante de la commission de la CEDEAO en Guinée, Mme Jacqueline Zaba a déclaré : «28 mai 1975-28 mai 2015, voilà 40 ans que les pères fondateurs signaient le traité de création de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest. Il aura fallu la détermination, l’engagement et le courage de dirigeants visionnaires, pour que le rêve d’une région unie autour de valeurs communes et d’ambitions partagées devienne une réalité’’
Jacqueline Zaba a également affirmé que cet anniversaire est l’occasion de faire une sorte de bilan de sa vie, tirer les leçons des échecs et prendre des résolutions pour mieux avancer dans la vie. ‘’La CEDEAO ne saurait déroger à cette règle. Je demeure convaincue qu’au terme de nos échanges au cours de cet atelier, nous arriverons à des recommandations pertinentes pour poser de nouveaux jalons susceptibles d’aider à la bonne marche de notre institution vers sa vision à l’horizon 2020, passer de la CEDEAO des peuples ‘’, a conclu, Mme Jacqueline Zaba.
Quant au représentant du ministère de la coopération internationale, M. Daouda Kanté, il a précisé qu’en 1975, les chefs d’Etat et de Gouvernement des pays de la sous-région de l’Ouest africaine ont posé en visionnaires, un acte de foi en l’avenir, en créant à Lagos, au Nigeria, la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO).
Léon KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















