GUINEE-JAPON: Financement de trois projets du système des Nations Unies pour 6.600.000 USD

Le gouvernement du Japon a décidé de financer trois projets du système des Nations Unies, à hauteur de 6.600.000 dollars US, indique-t-on dans un communiqué de presse de l’ambassade du Japon à Conakry, daté du 15 mars dernier. "Le projet Protection et assistance aux anciens réfugiés libériens et aux réfugiés ivoiriens en Guinée, mis en œuvre par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), pour un montant de 1 100 000 dollars US. Ce projet comporte 2 volets: un volet d’assistance aux 2488 anciens réfugiés libériens qui souhaitent s’intégrer dans les préfectures de Macenta, Lola et N’zérékoré, où ils se sont installés. Le projet doit les soutenir dans leurs besoins de base et la fourniture de services essentiels: ... 23:35 27-3-2013

Le projet doit les soutenir dans leurs besoins de base et la fourniture de services essentiels: eau potable et assainissement, logement, accès à l’éducation, ainsi qu’un appui à l’auto suffisance dans les communautés où ils habitent: protection des forêts, micro-finances de projets mixtes entre guinéens et libériens, démarrage d’activités créatrices de revenus.

Ce projet comporte 2 volets: un volet d’assistance aux 2 488 anciens réfugiés libériens qui souhaitent s’intégrer dans les préfectures de Macenta, Lola et N’zérékoré, où ils se sont installés.  

Le projet doit les soutenir dans leurs besoins de base et la fourniture de services essentiels: eau potable et assainissement, logement, accès à l’éducation, ainsi qu’un appui à l’auto suffisance dans les communautés où ils habitent: protection des forêts, micro-finances de projets mixtes entre guinéens et libériens, démarrage d’activités créatrices de revenus.

Egalement en la forniture des moustiquaires imprégnées à long effet, mise en œuvre par l’UNICEF pour un montant de 1.500.000 dollars US.  

Ce projet vise à contribuer à la réduction de la mortalité des femmes et des enfants due à la malaria par la fourniture d’environ 282.000 moustiquaires imprégnées à long effet et à disséminer l’action de communication pour un changement de comportement face à cette maladie, dans les préfectures de Labé, Mali, Koubia et Tougué.  

Ce don vient renforcer l’action de lutte contre la malaria en Guinée dont la stratégie de lutte repose sur un partenariat important, grâce au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et la malaria.   

L’initiative de ce partenariat est du président de la République, de l’OMS, de la Banque Mondiale (BM) et de la Banque Islamique de Développement (BID). Le projet financé par le gouvernement du Japon doit concerner 156.000 enfants de moins de 5 ans, et 31.400 femmes enceintes.  

Le projet d’appui pour assister les réfugiés et population locales et d’accueil vulnérables sérieusement affectées par l’insécurité alimentaire, la malnutrition chronique, les catastrophes naturelles et les crises politiques régionales, mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), pour un montant de 4.000.000 dollars US, permettra de fournir un total de 4.206 tonnes métriques d’assistance alimentaire essentielle à 71.150 bénéficiaires jusque fin 2013. Ce projet comprend 3 volets:  

Assistance alimentaire aux réfugiés ivoiriens et maliens en Guinée Forestière et en Haute Guinée, en relation avec le projet du HCR. Cet appui fournira 607 tonnes métriques de nourriture d’urgence pour 6.000 réfugiés, par la distribution de nourriture générale et ciblée, un programme nourriture contre travail pour la restauration de l’environnement dégradé.  

Un appui nutritionnel santé de la mère et de l’enfant afin de réduire la malnutrition des mères enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants de moins de 5 ans. Le don de 1.098 tonnes métriques concernera 17.150 bénéficiaires dans des préfectures ciblées dans les 4 régions naturelles du pays.  

Un appui à la scolarisation par la fourniture de repas dans 270 écoles réparties dans les 4 régions du pays, par la fourniture de 2.501 tonnes métriques destinées à fournir deux repas par jour à 48.000 élèves. Cet appui doit permettre le retour ou le maintien à l’école des élèves les plus fragilisés par l’insécurité alimentaire, en allégeant le fardeau des familles les plus pauvres de ces zones.

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce