GUINEE-GABON: Ouverture des classes avec quelques soucis

Le Gabon et la Guinée n'ont pas que le G en commun. Les médias audiovisuels officiels sont également appelés dans les deux pays, RTG. Et par le passé, le parti d'état était le PDG dans les deux pays, lointains et voisins à la fois. Exemple, ce lundi, s'effectue dans chacun des deux pays, la reprise des cours, après les vacances scolaires...

Avec des motifs d'inquiétude et de soucis, cependant, dans chacun des cas. Des soucis et des inquiétudes de nature identique.Aussi bien au Gabon qu'en Guinée, cette rentrée des classes se déroule dans un contexte socioéconomique des plus tendus. Les parents d'élèves ne savent ps où donner de la tête. Ils s'interrogent sur comment, doter les enfants, des principales fournitures. Cahiers, livres, stylos, uniformes et quelque fois, tables-bancs coûtent cher, alors que les revenus, eux, stagnent ou baissent.

En Guinée, selon, le Ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'éducation civique, Amadou Lélouma Diallo, plus de 2.350.000 élèves du primaire au lycée, vont reprendre le chemin des classes. En Guinée, rappelons que bien que l'enseignement soit gratuit, le taux de scolarisation actuel à l'enseignement primaire est de 63%, celui du secondaire: 42%, enfin celui de l'enseignement supérieur est à 28%. Quant au taux de scolarisation actuel de la jeune fille, il de 42% environ, confirmant ainsi que ‘'de façon générale, les filles fréquentent beaucoup moins l'école que les garçons''. Enfin, pour bien planter le décor, rappelons que la population guinéenne estimée à 9.644.500 (2006) habitants, est majoritairement jeune, et se répartit comme suit: - de 0 à 14 ans (44%) ; - 15 à 64 ans (52,4%) ; - plus de 65 ans (3,2%).

Aux difficultés d'ordre social donc, vient se greffer un lourd contexte politique. Celui de l'attente de la date du second tour de la présidentielle. Second tour de tous les dangers. Au point que pour beaucoup se demandent, s'il était opportun de rouvrir les classes, avant la tenue de ce scrutin. Surtout que beaucoup de salles de classes ne sont pas restaurées, suite aux intempéries de la saison des pluies.

Les enseignants aussi estiment qu'il faut se faire entendre, ils n'ont pas meilleure occasion. En faisant planer l'éventualité d'une grève, ils pensent pouvoir faire aboutir leurs revendications d'augmentation salariale et de matérialisation du statut particulier de l'éducation.

Cette dernière menace pèse aussi sur la reprise des cours au Gabon aussi. En fait, là aussi, pour des raisons d'une multitude de revendications restées sans réponses, la convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYCED) et le syndicat des enseignants contractuels de l'Etat gabonais (SECEG), menacent de boycotter l'ouverture des classes.

Comme pour dire que les problèmes en Afrique sont souvent les mêmes, d'un Etat à un autre.


Fodé Kalia Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce