GUINEE FORESTIERE: Au secours des parents et des enfants

L’ONG World Education est au cœur du dispositif éducationnel de la société Rio Tinto qui pose des actes de développement en focalisant sur de ses actions prioritaires sur la scolarisation des enfants de la Guinée forestière, sa zone de prédilection, par la nature de ses activités économiques. Une sorte de complément d’objet direct aux actions de soutien scolaire à Conakry, la capitale guinéenne...

Ainsi, Rio Tinto vient d’accorder à son partenaire de terrain World Education, des bourses pour 250 enfants issus de familles très pauvres. Ces bourses qui se présentent sous forme de fournitures scolaires, sont faites pour motiver les enfants défavorisés à garder la volonté de poursuivre les études et à soulager les parents démunis des charges conséquentes liées au maintien des enfants en classes.

Au cours des trois dernières années, le nombre d’enfants pris en charge au compte de ce programme caritatif a atteint les chiffres respectables de 705 élèves dont 455 filles. Les fournitures offertes par Rio Tinto sont composées « d’uniformes, des manuels scolaires, des cahiers, des sacs d’écoliers, des stylos, des boites géométrique et des lampes à pétrole ». Un ensemble de choses qui sans nul doute, permettra aux enfants sélectionnés grâce à la collaboration des enseignants, des coordinations et associations de parents d’élèves, de continuer normalement leurs études. Un choix opéré sur des critères objectifs, sur la base d’indicateurs simples comme: le revenu moyen des parents, la distance de l’école, l’âge, etc.

Mais, comme pour ne point laisser ‘’les familles de débrouiller’’, Rio Tinto, dans son programme social, apporte aussi des soutiens financiers à 17 associations de parents d’élèves et 12 Associations de Mères d’Elèves par l’octroi de microcrédits et de cours de renforcement de capacités qui permettent de maintenir les enfants à l’école ».


Cette action ne saurait être pérenne, si le travail n’était couronné par un investissement intelligent dans l’alphabétisation en deux cycles, en langues nationales et en français de plus de 2000 adultes, particulièrement dans la zone du Mont Simandou.




Devant ce programme issu d’une planification participative, M. Séyni Diop, Directeur de World Education en Guinée apprécie le dynamique partenariat ‘’gagnant-gagnant: « Travailler avec une société comme Rio Tinto permet à World Education d’élargir la visibilité de nos programmes et nous continuons à voir les résultats. » Il renchérit avec faconde: « C’est rare de voir une société privée, ayant une bonne vision sociale et qui se préoccupe de combler les besoins des communautés avant même de démarrer la production».




Selon John Merry, Directeur General du Département des relations communautaires et de l’environnement « l’éducation est pour Rio Tinto une valeur importante qui permet à la communauté d’avoir de nouvelles opportunités d’épanouissement. Ce programme soutient la scolarisation et renforce ainsi nos activités communautaires liées à l’éducation, comme la construction d’une école à Mafindou et à Traoréla et la réhabilitation du lycée de Kérouané ».




Il est encourageant de voir que des synergies se mettent harmonieusement en place pour atteindre de vrais objectifs de développement, loin du saupoudrage que les populations ont connu par le passé.




Karifa Keita pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce