
Durant deux heures, soit de seize heures à dix huit heures, les poulains et acteurs sélectionnés par l’entraineur français, et qui ont tous répondu à l’appel, se livrent à des séances d’entrainement pour une remise à niveau, afin d’être prêts et au top, pour le match du dimanche 4 septembre 2011.
De ce fait, rien n’a été négligé ou pris avec légèreté, tous les systèmes de jeu et tous les compartiments ont été passés à la loupe du coach Dessuyer. L’objectif visé étant de pouvoir déceler les imperfections, afin de les combler, mais aussi, de mesurer le niveau d’aptitude de chacun des joueurs, permettant de dresser la liste des onze qui auront le privilège de débuter la rencontre.
Des échauffements aux étirements, des exercices physiques complexes, jusqu’aux séances de pratique (attaquant face au but ; attaquant face à la défense ; match deux camps, etc.), en passant par la révision des systèmes de jeu (tactiques et techniques), l’entraineur Dessuyer veille à ce que ses hommes soient au meilleur de leur forme, pour pouvoir affronter gaillardement, de façon bien structurée et aérée leurs homologues éthiopiens.
Par ailleurs, malgré le dispositif sécuritaire assuré par les forces de l’ordre, qui au-delà même de leurs attributions, vont jusqu’à empêcher les journalistes d’accéder à l’aire d’entrainement, la fibre patriotique se fait voir par le déplacement massif des fans du cuir rond et de l'équipe nationale.
En plus, il faut reconnaitre que les séances d’entrainement se passent dans les conditions les meilleures, et pour le moment, aucun incident, même mineur n’a encore été enregistré au sein de l’effectif, comme le témoigne l’ex capitaine et défenseur central du Syli national, Djan Bobo Baldé : « les préparatifs vont bon train. Ils se tiennent très bien. On a travaillé le physique et la technique. C’est un match décisif que nous allons aborder le 4 septembre prochain contre l’Ethiopie. Nous allons essayer de maintenir l’écart en tête. On ne craint pas l’équipe adverse, mais on la respecte. Nous allons tout faire pour imposer notre jeu et d’être à cent pour cent… »
Pour rappel, lors du match-aller, le Syli de Guinée avait disposé des Ethiopiens à Adis-Abebas, sur un score très avantageux de quatre buts à un (4-1). Un faux pas des Super Eagles du Nigeria face aux Malgaches, et une victoire de la Guinée face à l’Ethiopie, le 4 septembre prochain, qualifierait d’office la Guinée aux phases finales de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée-Equatoriale.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















