GUINEE-EGYPTE: Le match du tournant décisif

A priori, dans le groupe G, à en croire les calculs effectués sur "papier" par des analystes du football, sauf peut-être par principe que ce sport roi réserve souvent des surprises, l’Egypte et la Guinée, demeurent dores et déjà, les deux formations favorites, parmi lesquelles sortira la tête d’affiche de cette poule, pour la troisième et dernière phase des matches de qualification du Brazil 2014. Après avoir chacune de son côté, empoché les trois précieux points de leurs tout premiers matches, (Zimbabwe 0-Guinée1 ; Egypte2-Mozambique0 ndlr), ces deux équipes s’affronteront demain dimanche à Conakry, au stade du 28 septembre, au compte d’un match qui s’annonce très décisif, riche en intensité et en suspense. C’est qu’une victoire pour l’une ou l’autre sélection nationale, lui permettrait d’avoir six bons points, et d’être confortablement le leader provisoire du groupe G,sachant que l’issue de la rencontre Mozambique-Zimbabwe n’y changera rien. Pour l'Egypte, certes, c’est un palmarès impressionnant comparativement à son dauphin, avec des joueurs talentueux comme Mohamed Zidane; cependant, ce ne sera pas non plus une partie de détente touristique à Conakry, face aux poulains du technicien Michel Dessuyer. .. 0:40 10-6-2012

Toutefois, force est de reconnaître que le Syli national de Guinée, la seule équipe à s’être imposée à l’extérieur (1-0 à Harare)a, au-delà des quelques dissensions enregistrées entre joueurs et autorités du pays récemment, enregistré aussi en son sein, des blessures inopportunes au sein de sa défense centrale qui risquent de le handicaper sérieusement lors de cette rencontre cruciale. 

Mais certainement, le technicien français saura faire valoir son savoir-faire, en s’appuyant sur ses nouveaux jokers (Ibrahima Traoré, Abdoul Razzagui Camara, Sadio Diallo, etc), et aligné un onze de départ qui puisse combler ses lacunes défensives dues à la blessure des piliers de cette défense guinéenne. Notamment, le capitaine Kamil Zayatte et l'arrière-béton Dian Bobo Baldé. 

De l’autre côté, au compte du même groupe, le Mozambique reçoit à Maputo le Zimbabwe pour un choc qui ne dit pas son nom. Chacune des équipes voulant à tout prix obtenir les trois points, lui permettant de se repositionner dans cette course à la conquête du leadership du groupe. Par contre, une défaite pour l'une des deux formations, est a priori, une fin tragique au rêve. Chose qui ne l’empêcherait néanmoins pas de continuer le combat pour une question de dignité.

S’agissant de l’autre derby, Guinée-Egypte, tout porte à croire que les chances du Syli de Guinée se jouent ce dimanche à domicile, avant de s’envoler prochainement pour le Mozambique au compte du dernier match des phases aller. Trois points de plus contre son challenger, augurerait une probable lueur d’espoir du côté de la Guinée. D’autant plus que lors des phases retour, seul le Syli de Guinée part favori sur la base des atouts d’une rencontre à domicile.

La Guinée en découdra à Conakry, avec le Zimbabwe et le Mozambique, alors que son challenger, les Pharaons d’Egypte, feront deux déplacements. Respectivement, contre le Mozambique et le Zimbabwe. 
Encore une fois, tout ceci n’est que réalité des calculs sur papier, attendons donc de voir la réalité du terrain.

Lamine Camara pour Guineeconakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce