GUINEE : Bah Oury sur son retour d’exil

Son retour qu’il annoncé depuis une semaine, met la politosphère guinéenne en ébullition. Certains veulent lui réserver un accueuil digne d’un patriote longtemps privé de la patrie, d’autres aimeraient bien voir en ce retour, un non événement pour flatter leurs égos. Bénéficiant d’une grâce présidentielle, après un exil de près de quatre ans dans la capitale française, le retour de Bah Oury, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ne laisse personne indifférent.

Mais, avant cet événement, Bah Oury balise son retour. Le numéro deux du principal parti de l’opposition, Bah Oury a déclaré qu’il « rentre en Guinée  avec un grand espoir, dans le cadre de renforcer de façon utile la lueur de la décrispation politique dans le pays, et faire émerger une autre manière de servir une cause collective, généreuse et tournée vers l’avenir »       

Dans l’adresse publiée sur son site web, il a aussi noté que le pays  a longtemps souffert d’une psychose de crises dans tant de domaines. « C’est alors, un devoir de travailler à changer cela ». L’opposant guinéen revient donc gonflé d’espoir et convaincu de se rendre utile au pays. 

Concernant les horaires de son arrivée à l’aéroport internationale de Gbessia, Bah Oury précise qu’il arrivera dimanche, 24 janvier 2016. à 8 heures TU, à Conakry, la ville-capiltale. « De l’aéroport Gbessia, je me rendrai au siège de l’UFDG à Commandayah, où je rendrai hommage aux sages du parti. » Une étape essentielle qui indique bien les intentions humaine et politiques de l’opposant grâcié.

Celui qui revient semble même porter une aura de sagesse et de religiosité. C’est ainsi qu’il conclut comme un fervent croyant : « Je loue le Ciel pour m’avoir permis d’entrevoir le jour où je retourne au pays natal’’.  

Léon KOLIE pour GCI  

2016- GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce