
« La mode guinéenne pour la protection de l’environnement » était le thème de cette 4ème édition. Plus de 10 stylistes du Groupement des stylistes, modélistes et créateurs de Guinée, ont mis en avant leurs œuvres.
Tout d’abord, ce fut la lauréate du Prix Alphady dédié aux jeunes créateurs qui a été présentée au grand public. Dans la foulée Mariam Touré a reçu son prix et fit découvrir sa collection, fruit de la maison ‘’Touré Fshion’’.
Ensuite, les cadors tels la maison de couture ‘’Houssey Création’’, ‘’Ibro Creation’’, ‘’Laba Couture’’, ‘’Douka Fashion’’ ou ‘’Chérif Couture’’ qui ont occupé le T (la piste). Le dernier cité a combiné le Lépi aux tissus fins permettant d’avoir des vestes et tenues typiquement constituées de coton, pouvant être portées et appréciées partout. Théa Couture a illuminé la soirée avec ses modèles relatant les œuvres de Groupe KPC.
La dernière partie de la grande nuit de la mode guinéenne a été dédiée aux stylistes venus de l’étranger. Joseph Adebayo du Nigeria a proposé une collection tournée sur la couleur Or en plus d’avoir combiné le tissu à des écorces faisant refléter un arbre autrement dit mère nature. Sa collègue Cynthia Rupari du Rwanda est plutôt partie pour une collection chic composée de tenues détendues. Cet ensemble glamour avait pour fond le rouge.
Enfin, l’invité d’honneur, l’Ivoirien Gilles Touré, avait une collection au-dessus du lot. Des habits de campagne à ceux du désert, jusqu’aux tenues de soirées, tout a été passé au peigne fin. Le Wax a été mis en valeur de la plus belle des manières, par celui qui n’est plus à présenter dans la sous-région.
Mention spéciale a été faite à l’attention de Marguerite Mamou Coulibaly, Top Model 2015 du Mali, qui a pris part au défilé, en compagnie de son homologue de Guinée, Nathalie Tolno. Après avoir remis un prix d’honneur à KPC, proclamé ‘’Ambassadeur de la mode guinéenne’’, Mme Kourouma Kanny Barry a remercié le public et les partenaires pour la confiance placée au Groupement des stylistes, modélistes et créateurs de Guinée.
Appelant les décideurs à consommer guinéen pour une visibilité totale du textile local, la présidente des acteurs de la mode, a donné rendez-vous en 2017, avant de clore ce ‘’GUESSE 2016’’, qui aura tenu toutes ses promesses.
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant de GuineeConakry.Info au Mali
(En couverture médiatique spéciale à Conakry)




















