
Tout est parti d’un sms que Lamine Guirassy a reçu hier et dont il relayé le contenu dans Les Grandes Gueules. En substance, le message disait que les journalistes d’Evasion s’apprêtaient à aller en grève à partir du vendredi 12 avril parce qu’ils n’auraient pas perçu leurs salaires. A propos, Djibril Camara, secrétaire général de la rédaction à Evasion Guinée que nous avons joint parle « d’allégations mensongères et sans aucun fondement que nos confères ont diffusé sans prendre le soin de les vérifier ». Une entorse, selon lui, au « b-a-ba du journalisme ».
Pour sa part, le coordonnateur général des journalistes d’Evasion Guinée, Tommazzo Tanzi, estime que « trop, c’est trop et c’est pourquoi nous avons décidé de prendre les taureaux par les cornes ». En fait, selon Djibril, Evasion a décidé de réagir parce que ce ne serait pas la première fois qu’elle serait la cible d’attaque de la part d’Espace FM Guinée. A l’en croire, « c’était déjà le cas par rapport au reportage que nous avions diffusé à propos du différend qu’Espace FM avait eu avec EDG ».
Selon lui, cette cabale dont l’objectif serait de déstabiliser systématiquement Evasion Guinée serait liée au fait que « Evasion dérange ». Plus amer encore, notre confrère confie avoir d’autant plus été étonné par ce qu’il a entendu hier dans les Grandes Gueules que l’émission « est en partie animée aujourd’hui par des confrères qui, hier étant de notre camp, étaient tout sauf élogieux vis-à-vis de cette émission ». Une allusion à peine voilée à Aboubacar Diallo qui, d’Evasion, il y a quelques mois, est désormais de l’équipe des Grandes Gueules.
Profitant de l’occasion pour solder tous les comptes, il conclut : « Il est certain que si le CNC faisait bien son travail, il y aurait bien des choses à revoir dans l’émission des Grandes Gueules. Aussi bien sur le fond que sur la forme ».
Invité à réagir à tout cela, Lamine Guirassy, reconnaissant avoir effectivement suivi une partie de l’émission de ce matin, dit cependant ne pas vouloir entrer dans ce débat. D’autant plus que celui de ce matin aurait été, selon lui, « trop bas ». En guise d’illustration de cette prétendue bassesse du débat, il explique : « je ne comprends pas par exemple que les gens aillent jusqu’à dire que ce sont eux qui ont financé le mariage d’Aboubacar Diallo ». Avant de poursuivre : « Je crois qu’ils ont été trop gamins et qu’ils cherchent une publicité que nous ne leur donnerons pas ».
Par rapport au fameux sms qu’il aurait reçu et dont le contenu avait été évoqué dans l’émission d’hier, le PDG d’Espace FM Guinée soutient : « Nous avons reçu une information. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons bien entendu joint quelques responsables d’Evasion qui ont confirmé. Et puis nous avons utilisé le conditionnel ».
En fait, selon Lamine Guirassy, après la diffusion de l’information, les responsables d’Evasion se seraient empressés de résoudre le problème avant de se poser par la suite en victime d’une quelconque attaque. A propos d’une prétendue volonté de déstabilisation d’Evasion Guinée, Lamine Guirassy s’interroge : « Déstabiliser Evasion Guinée ! Pourquoi devrais-je le faire ? Qui je suis pour le faire ? ». Evoquant les liens entre lui et Yamoussa Sidibé, l’ex-directeur d’Evasion Guinée, Lamine admet : « Bien entendu, Yamoussa Sidibé est un ami avec qui j’ai mené les démarches en vue de la création de cette radio, mais ça c’est arrêté à ça ». Mais en définitive, il se veut conciliant : « Si entre confrères, on n’est pas unis, ce sont les autres qui vont rigoler! ». Même si, conseille-t-il: « Il faudrait que l’on commence à intégrer le fait que dès qu’on est une personnalité publique, on est susceptible d’être ciblé par des attaques de ce genre. C’est la chose la plus banale qui soit ».
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















