GREVE JOUR 3 : Quand pointe l’essoufflement

Au troisième jour de grève, les négociations se poursuivent certes, mais le mouvement commence à battre de l‘aile. Au ministère de la fonction publique, comme hier, les discussions patinent. Si ce n’est pas encore l’échec, mais ça y ressemble. Le gouvernement s’arc-boute sur sa position et refuse toujours d'accéder à l'exigence principale des syndicats, a savoir sur la réduction du prix du carburant à la pompe, à 5500 francs guinéens.

Apres avoir fait un effort pour faire évoluer les lignes, le syndicat a fait une proposition de prix réajustée, fixant le prix du carburant à 5500 au lieu de 5000  préalablement, mais le gouvernement a encore rejeté cette offre.

Les syndicats annoncent la poursuite de la grève et menacent ‘’les traitres’’ qui reprennent leurs activités. Ceux-là sont considérés comme des saboteurs de l’action sociale. ‘’… On vous met en garde,  si cette fois ci  vous reculez, le syndicat est mort. Si vous reculez, on ne parlera plus de grille salariale, on ne parlera plus de protection sociale en Guinée.’’

La proposition faite aux syndicats n’est pas selon eux à la hauteur de leurs exigences, alors, la grève va donc continuer.

Les négociations devraient éventuellement se poursuivre ce jeudi, comme la grève qui a cependant des allures d’essoufflement, car le montre cette image prise ce jour au PK 36, les activités avaient sérieusement repris ce mercredi, même si la plupart des banques sont restées closes.

Momo SOUMAH et Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce