
La veille pour éviter la grève, le gouvernement avait fait appel au service de Sidya Touré, Haut représentant du chef de l'État, mais qui comme tous les autres acteurs, a échoué dans sa tentative à dissuader les syndicats à déclencher la grève.
Les artères principales de Conakry ont offert ce matin un spectacle de vrai désert de bitume. Le mouvement des syndicats est largement suivi par les travailleurs, mais aussi par le secteur privé mixte et informel. Sur l'axe Cosa-Bambeto-Hamdallaye, il n y avait pas non plus de circulation de véhicules.
Sur l'autoroute Fidel Castro, même spectacle. Des incidents ont été observés cependant, par un de nos reporters a Koloma, où un groupe de jeunes a érigé des barricades. Idem au quartier Wanindara, en haute banlieue où des heurts ont également éclaté. Dans l'ensemble, par contre la grève s’est plutôt passée calmement. Sur toute l'étendue du territoire nationale le mouvement a connu un immense succes, seulement a NZérékoré et dans quelques autres villes, ce fut timide. Sauf que selon la police les incidents de Cosa-Bambéto auraient fait trois blessés graves.
Il faut noter que la baisse du prix du carburant, la haute des salaires et la baisse de la TVA, sont entre autres, les principaux points d'achoppement dans les négociations avec le gouvernement.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2016 GuineeConakry.Info




















