
Selon des informations recueillies sur place, la raison de ces affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants serait due au fait qu’il y aurait eu certains jeunes se réclamant des syndicats de transporteurs s’opposaient aux activités des taxis, ‘’magbanas’’ et taxis-motos, les empêchant de transporter des personnes voulant se déplacer.
Interrogé sur ce fait, un haut gradé de la gendarmerie nationale a aussi indiqué qu’il n’est pas possible, en tant que forces de l’ordre d’accepter que des individus, se faisant appeler ‘’syndicalistes des transporteurs’’ se permettent d’interdire avec violence les propriétaires des moyens de transport en commun, de vaquer à leur quotidien ! ‘’ Comme nous nous opposons à leur sale besogne, ils se permettent de nous jeter les pierres et là, nous sommes obligés de tirer les gaz lacrymogènes dans le but de les disperser, afin de faire regner le calme dans la cité’’, a-t-il expliqué.
Ce à quoi réagit un responsable syndicaliste : ‘’ Tant que ce mot d’ordre de grève illimitée ne sera pas levée par les hauts responsables de l’inter-centrale syndicale, c’est-à-dire CNTG et USTG, nous, syndicats des transporteurs, empêcherons toujours ces traitres de transporteurs en communs de rouler. Parce qu’il faut le dire, cette lutte-là que nous menons, est une manière d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens qui vivent de façon misérable ! ’’.
Léon KOLIE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















