
A travers un communiqué, le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo sur les médias publics, a annoncé la suspension de leur mot de grève illimitée sur l’ensemble de la république. Rappelons que les centrales syndicales exigeaient une augmentation salariale de 300% des fonctionnaires guinéens, une revendication écartée par le gouvernement Alpha Condé qui proposait de son côté, proposait une majoration évolutive de 40 % .
Extraits dudit communiqué :
‘’Au regard des avancées significatives, des résultats obtenus, et pour la préservation de la paix sociale, le mouvement syndical guinéen décide de la suspension de la grève déclenchée le 5 janvier 2015. En conséquence, tous les travailleurs sont invités à reprendre service le 7 janvier 2015 à 8h’’ pouvait-on lire dans le communiqué conjoint signé des cinq centrales syndicales’’.
On ne connait pas exactement le contenu du protocole d’accord signé par les deux parties, mais si les syndicats ont desserré l’étau, c’est qu’il y a forcément un certain gain de cause. Quarante huit heures auront donc suffi pour secouer le cocotier du pouvoir.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
GuineeConakry.info




















