GREVE GENERALE ILLIMITEE JOUR 5 : Fin... Et suite !

Depuis hier, les propos du porte-parole des syndicalistes, M. Mansaré notant une évolution dans la positivité des discussions, avaient donné lieuy à des spéculations de toute nature sur la suite de la grève. Finalement, c’est ce vendredi, 19 février 2016 à la Bourse de travail que le même porte-parole de l’inter-centrale syndicale (CNTG-USTG), El hadj Mamadou Mansaré, entouré ses compagnons de lutte, a déclaré devant un parterre de journalistes que « la grève illimitée débutée le lundi, 15 février 2016 est suspendue jusqu’à nouvel ordre.».

En attendant, les négociations vont continuer avec le gouvernement guinéen. Dans cette même déclaration suspendant le mot d’ordre de grève, le porte-parole de l’inter-centrale syndicale a aussi signalé que  sur 13 points de revendication, les syndicalistes ont obtenu gain de cause pour 12 ! Une victoire quelque part… Mais concernant le cas de la réduction du prix du carburant à la pompe, il a également affirmé que même si le prix du baril revenait à la hausse, le prix du litre à la pompe en Guinée, sera maintenu au prix de 8000 francs guinéens, jusqu'en décembre 2016.

Importante précision : ’’Cependant, si la baisse actuelle continue, le gouvernement et les syndicats conviendraient du prix du baril à appliquer à la pompe après la 6ème et la 7ème revue avec le Fonds Monétaire International’’, a-t-il noté.

Cette déclaration a provoqué par contre le courroux de certains syndicalistes de la base, qui n’ont pas manqué de crier fort leur déception, dans les locaux mêmes de la Bourse du Travail. Cette déclaration sonne pour eux comme une vaste trahison, avec des relents de corruption. Ces syndicalistes déchaînés ont traité de leurs camarades de tous les noms d’oiseaux.

D’autres par contre, sont convaincus que cette issue était la seule possible, pour garder encore le pouvoir de discuter avec le gouvernement, et surtout ne pas perdre définitivement la face, vu que certains d’entre eux et de nombreux adhérents avaient déjà trahi la cause de la grève générale illimitée, en reprenant tout bonnement leurs activités.

La grève est certes suspendue, mais les problèmes entre syndicalistes, comme les négociations vont se poursuivre.

Momo SOUMAH et Léon KOLIE pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info         

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce