GREVE DES ENSEIGNANTS JOUR 1: Les écoles fermées

Comme annoncé, la grève illimitée menée par la fédération syndicale professionnelle des enseignants (FSPE) et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée(SLECG) a été effectivement débuté ce jeudi 19 juin 2008 sur toute l’étendue du territoire national. A un moment où la quasi-totalité des écoles ont terminé les évaluations et n’attendent plus que l’officialisation des résultats des compositions de fin d’année pour les classes intermédiaires, c’est coup dur.

Les candidats aux examens nationaux seront obligés de continuer à réviser aussi longtemps que leurs enseignants et le gouvernement ne tomberont pas d’accord.

Dans les faits, il est difficile de vérifier le niveau de suivi ou non du mot d’ordre de grève. Les élèves ayant cessé d’aller en classe depuis près d’un mois pour certains. Quoiqu’il en soit, de nombreuses écoles privées sont restées fermées ce jour. De même les candidats aux examens de fin d’année qui ont l’habitude de se rendre à l’école pour des séances de révision ont estimé prudent de rester à la maison comme leurs professeurs. Les enseignants, pour éviter que leurs élèves ne soient pris à parti par d’éventuels manifestants, ont choisi de rester tranquilles dans leurs coins, tout en conseillant leurs ‘’ouailles’’.

L’effet boomerang de la grève sera effectivement ressenti le lundi prochain, quand les examens annoncés depuis plusieurs semaines n’auront pas lieu. Certains candidats aux examens menacent même de prendre les rues, si jamais un terrain d’entente n’est pas trouvé entretemps. Ce qui pourrait changer le cours de la grève des enseignants, que les meneurs veulent pourtant pacifique mais déterminée.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce