GREVE A FRIA: Rusal exige le respect sans conditions de la décision du Tribunal de travail

Dans une correspondance en date du 27 avril 2012, suite à la suspension de la grève « illégale » organisée par le collège syndical de l’usine d’alumine de Friguia, la Société Unie RUSAL, basée à Moscou, en Russie, « exige le respect sans conditions de la décision du Tribunal de travail par le collège syndical de Friguia ». Notamment, « le retour de la gestion de l’usine aux mains de l’administration légale et la garantie de la sécurité des expatriés de l’usine et de leur familles.» Selon l’administration centrale de la société, « la suspension de la grève illégale par le collège syndical de Friguia ne conduit pas à la reprise du fonctionnement correcte de l’usine » dont la gestion, toujours d’après l’administration centrale, « reste toujours sous le contrôle des syndicalistes. » Une situation qui fait que, « les spécialistes expatriés sont empêchés de rejoindre leur poste de travail à cause de l’insécurité. »... 20:57 1-5-2012

Pourtant, a estimé Russal, « ces actions ne vont pas dans le sens de l’exécution de la décision du 18 avril 2012 du Tribunal de travail de Conakry ». Lequel a déclaré dans sa décision, que la grève était « illégale », tout en exigeant à l’inspection générale du travail « d’assurer le retour immédiat des travailleurs à leur poste.» 

En outre, prévient Russal à travers la correspondance, « toutes les actions illégales seront juridiquement appréciées. » Avant de préciser que « les fauteurs de troubles seront punis. » 

Par ailleurs, la Société Unie RUSAL a tenu à souligner que « cet incident n’affecte pas la production et les finances de RUSAL. Grâce au système de gestion des risques, l’alumine venant de Friguia confrontée à l’illégalité des actions syndicales, est remplacée par le stock d’assurance de sécurité conformément aux règlements de la compagnie, qui prévoit chaque année une quantité de réserve pour prévenir toute éventualité. »

Lamine Camara pour GuineeConakryinfo

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce