Guinéens et Japonais réunis e symposium à Conakry ont ouvert ce jour, avec des invités internationaux, viennent de célébrer dans la réflexion scientifique, les trente ans de leur coopération scientifique. En collaboration avec l'Institut de primatologie de Tokyo. Une coopération bâtie essentiellement sur les chimpanzés de Bossou à Macenta et ceux du Mont Nimba. Cette réserve titrée "patrimoine mondial" depuis 1981. A cela,il faudra ajouter les dynamiques relations dans le domaine des ressources halieutiques...

A cela, il faudra ajouter les dynamiques relations dans le domaine des ressources halieutiques.
En ce qui concerne les grands singes, le constat est clair: sur les 4 pays de l'Afrique de l'Ouest qui possédaient des gorilles et autres chimpazés, désormais, seules la Guinée et la Côte d'Ivoire en ont encore.
D'ou le réel besoin de réfléchir sur les moyens de les protéger pour éviter leur disparition qui serait catastrophique pour la biodiversité universelle.
Japonais, Guinéens et Ivoiriens ont tous promis d'oeuvrer dans la protection des primates, avec le soutien de la communauté internationale. Les travaux se poursuivent dans la capitale guinéenne.
Hussen Mory pour GuineeConakry.info




















