
GCI au cœur des grands événements, est allé à la rencontre de Ablaye M’Baye, directeur général adjoint du MLP, en toute exclusivité, pour vous situer…
GuineeConakry.info (GCI) : Le 16 février prochain, le groupe de rap français ‘’Sexion d’Assaut’’ sera en concert à Conakry. Où en sont les préparatifs à quelques jours de l’événement?
Ablaye M’Baye (AMB) : Les préparatifs ont bien avancé et actuellement nous sommes au niveau de la dernière ligne droite. Vous remarquerez qu’il y a plus d’un mois que nous faisons de la communication autour de l’événement. Que ce soit à travers les médias, ou sur les autres supports de communication : panneaux publicitaires, banderoles, affiches, dépliants, tee-shirts, flyers, etc. En matière de logistique, nous sommes aussi prêts. Toute l’équipe de "Meurs Libre Prod" est prête à accueillir un grand public sur l’esplanade du Palais du peuple. Toutes les mesures sont prises, chacun de son côté, sait à quoi il doit s’atteler. Et d’ailleurs, nous nous accentuons beaucoup plus sur le volet sécuritaire. A propos, nous allons mettre en place une nouvelle stratégie jamais réalisée en Guinée. En tous cas, en matière d’événementiel! Nous avons pris toutes les dispositions pour les questions de sécurité, donc nous espérons que tout se passera bien et nous continuerons à y travailler jusqu’à la fin. Tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes à 99% dans les préparatifs. Nous pouvons assurer le public qu’il ne sera pas déçu d’avoir fait le déplacement ce jour là!
GCI : Du côté artistique, y a-t-il des vedettes de la musique urbaine qui sont annoncées ?
AMB : Effectivement ! Il y aura tous les artistes du ‘’MLP All Stars’’ : Banlieuz’art, Instinct Killers, G-Force, etc., mais aussi, Soul Bang’s, Douda Inchallah, et beaucoup d’autres. Nous avons dit que nous sommes une famille, donc, un plateau de ce genre, il faut donner l’opportunité à tous pour pouvoir s’exprimer.
GCI : Aujourd’hui ce groupe est un poids lourd sur la scène musicale internationale. Comment en êtes-vous arrivés à un compromis ? La tache a été facile ?
AMB : C’est vrai que le groupe ‘’Sexion d’Assaut’’ est actuellement et particulièrement en milieu francophone, le plus grand groupe de rap. Pour preuve, ils ont été le lauréat du meilleur groupe de rap francophone avec Energie Awards. Donc c’est bien vrai, le groupe est très cher en logistique et sur le plan financier. Quatorze personnes, quatorze billets d’avion, quatorze chambres d’hôtel, et le cachet aussi, cela est énorme. Mais je ne veux pas entrer dans les détails des négociations. Ce que je peux dire, grâce à Dieu on a pu trouver un terrain d’entente.
GCI : Certains disent que la présence d’un Guinéen d’origine parmi ce groupe a été d’un atout dans les négociations. Quelle est votre version ?
AMB: Pas du tout, c’est archi faux ! Le Guinéen, ni sa famille, ni lui-même, n’a été de quelconque atout dans les négociations. Je rappelle que c’est un groupe professionnel, organisé de façon professionnelle, avec une structure très professionnelle, raison pour laquelle ils sont là où ils sont aujourd’hui. Donc c’est clair, il n’y a pas d’interférence familiale ou d’appartenance à n’importe quel pays, c’est juste le professionnalisme que le groupe vise. Et s’ils sont là aujourd’hui, c’est grâce à la crédibilité du groupe et rien d’autre.
GCI : Suite à la pression des autorités, vous avez acceptez de changer malgré vous, le nom du groupe sur vos supports de communication : ‘’Section d’Assaut’’ au lieu de ‘’Sexion d’Assaut’’. Cela ne risque-t-il pas de compromettre le contrat avec le groupe ?
AMB: Oui sous pression des autorités, mais surtout pour sauver le concert. Aujourd’hui il y a une jeunesse guinéenne qui rêve de voir ce groupe, et d’ailleurs, qui n'y croit même pas jusqu’à présent. Nous avons un unique souci, c’est de ne pas gâcher ce rêve. Mais au-delà, il y a aussi un investissement à un coût très élevé autour de cet événement. Si ce concert est annulé, les seuls qui auront les yeux pour pleurer, ce sont ces milliers de jeunes guinéens qui verront leur rêve anéanti, mais aussi, au niveau du MLP, pour l’investissement. Heureusement que nous avons trouvé un compromis avec les autorités. Donc, ce changement de nom sur les supports de communication, n’aura pas d’impact. Parce qu’au niveau de MLP, nous sommes des professionnels, nous avons communiqué avec le groupe à temps par rapport à cet imbroglio. Et heureusement pour nous, eux aussi sont des professionnels, ils ont été compréhensifs et ils ont accepté. On n’oublie pas bien sûr, l’apport du ministre de la culture et du patrimoine historique qui n’a ménagé aucun effort dans la résolution de ce problème.
GCI : Le groupe ‘’Sexion d’Assaut’’ est composé de plusieurs éléments, plus d’une dizaine, seront-ils tous à Conakry ?
AMB: Comme on l’a dit, le groupe ‘’Sexion d’Assaut’’, au nombre de quatorze personnes, ils seront tous à Conakry sans exception.
GCI : Ils débarquent quand à Conakry ? Par quelle compagnie aérienne ? Dans quel hôtel seront-ils logés ? Une conférence est-elle prévue à cet effet ?
AMB: (Rires) Vous êtes les premiers à nous poser ces questions. Par rapport à l’hôtel, on s’excuse, mais nous avons décidé de garder le nom de l’hôtel top secret, pour ne pas que toute la ville se retrouve là-bas. Pour les autres détails, ils arriveront le 15 février prochain par le vol Air France à partir de 15 heures à l’aéroport international de Conakry Gbéssia. Nous invitons toute la population à venir les accueillir à l’aéroport, et de là-bas, nous allons faire un tour d’honneur de la ville avant de rentrer à l’hôtel. Pour la circonstance, une conférence de presse est prévue le 16 février dans le jardin du ‘’ 2 Octobre’’ à 9 heures.
GCI : Après ce concert, quel est l’agenda de Meurs Libre Prod’ (MLP) ?
AMB: (Rires) Retenez une seule chose, après le concert du groupe ‘’Sexion d’Assaut’’, s’il plait à Dieu, Meurs Libre Prod’ fera plus gros ! C’est une promesse.
Propos recueillis par Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















