

"Nous acceptons les critiques, mais nous n’accepterons jamais qu’on nous fasse taire". Lamine Guirassy, c'est un battant dont les yeux pétillent de malice. Rencontre chaleureuse.
GuineeConakry.Info : Allo Lamine ! Que nous vaut votre visite ce matin ?
Lamine Guirassy : Rire ! Vous savez pertinemment que je suis un habitué de l’espace EConet-Ecodélices. Il est vrai que notre frère Justin Morel Junior et son épouse ont conçu ici un microcosme climatique qui attire le client au point qu’il ne peut plus s’en passer une fois les lieux visités. Cela dit, je ne trouve aucun mal que quelqu’un initie une visite de courtoisie chez son grand frère, au lendemain de la fête du ramadan qui, du reste, s’est passée dans les conditions les meilleures. Et puis, puisque vous tenez à me faire parler, sans langue de bois, vous n’êtes sans savoir qu’Espace Tv est opérationnelle depuis quelques jours. Elle émet sur le satellite S E S 5 FR 12015 SR29950 ou F 12054 et nos programmes sont suivis dans au moins 40 pays africains. Les premières émissions sur cette nouvelle chaine qui n’existe que depuis peu sur satellite, soit dit en passant, vont être bientôt lancées pour le plus grand bonheur des téléspectateurs, appelés à faire leurs choix dans une gamme plus large. Nous venons donc dans un monde où la concurrence est plus coriace et sans pitié qui nécessité un surpassement de soi pour donner satisfaction aux téléspectateurs. Il faut ainsi s’entourer d’hommes valables, des experts, des têtes pensantes dont le concours est indispensable pour toute la réussite escomptée. On ne peut une grande télé sans des professionnelles aguerris. Sans ambages, des hommes comme l’ancien ministre Justin Morel Junior, nous sont utiles en Guinée. Nous avons donc pensé à lui. Je suis alors ici pour discuter avec lui des modalités d’un éventuel partenariat gagant-gagnant avec JMJ Communication et le site guinéen d’information GuineeConakry.Info qu’il a fondé depuis 8 ans avec son ami Ibrahima Diawara. Il n’y a pas longtemps, je lui ai adressé un mail dans ce sens et sa réaction a été rapide et positive. Nous avons envie de proposer des contenus originaux pour vendre la patrimoine culturel de la Guinée et nous estimons que JMJ communication nous sera forcément utile.
GCI : Comment se déroulent les vacances du journaliste vedette et jeune, que vous êtes ?
LM : Comme vous pouvez l’imaginer, très bien! C’est un moment de repos mérité, je crois, après une année de travail passionné. C’est un moment idéal pour faire son autocritique, son bilan… Un moment opportun pour se remettre en cause et, tout naturellement, pour un nouveau départ, cette fois-ci, plus décisif vers le succès ! C’est aussi un moment d’expérimentation, comme fut le cas de l’émission islamique animée au cours du Ramadan par Mohamed Ouattara, que nous avions jugé utile de reconduire, sur la forte demande des auditeurs, dès la rentrée prévue pour le 2 septembre prochain.
GCI : Il y a six ans qu’Espace FM évolue sur le terrain. Votre appréciation personnelle du chemin parcouru?
LM : Que c’est difficile de dresser son propre bilan ! Je dirai sans modestie que les choses ont dépassé nos espérances. Et puis, nous n’avions pas l’intention de faire au départ une radio thématique. Mais, comme on le dit souvent, c’est le terrain qui commande le soldat. Les réalités nous ont mené plus loin, en lançant des émissions à caractère politique, au cours desquelles nous avons été obligés de donner la parole aux séniors. Pour rester dans notre esprit de départ, nous avons cru devoir lancer une deuxième chaîne, Sweet Fm qui émet sur 99.3, destinée aux jeunes auditeurs, qui ont trouvé que ça commençait à trop parler sur Espace FM. Vous voyez, il nous fallait combler ce trou.
GCI : Faire la radio en Guinée, serait-elle une sinécure médiatique?
LM : On essaye de se maintenir. Je veux vous dire tout simplement que nous sommes surpris autant que vous du succès d’Espace FM. En six ans, elle s’impose comme une chaine incontournable en Guinée ; en tous les cas, nous nous accommodons mieux aux réalités du terrain. Malgré le refus du gouvernement de nous délivrer un agrément pour Espace TV, nous avons réussi à nous trouver un credo qui nous permet d’émettre sur satellite. Mais avant, espace FM et Sweet FM étaient captées à travers le monde garce aux nouvelles technologies, au Net pour être plus précis.
GCI : Peut-on s’attendre à des innovations à la rentrée 2013-2014?
LM : Notre principe à Espace est de s’ouvrir aux autres, faire appel à des experts pour donner davantage de visions à nos émissions, à travers des grilles bien adaptées. Le lancement d’Espace TV entre dans cette logique, tout comme la délocalisation de Sweet FM qui se trouve désormais à Matoto, juste en face d’Espace FM.
GCI : Parlons de la célèbre émission ‘’Grandes gueules’’… ?
LM : C’est une émission qui est un moment de vérité. Dans laquelle nous donnons la parole à toutes les parties, en balisant le jeu pour que les auditeurs soient situés objectivement. Mais j’avoue que l’émission a fait des jaloux et beaucoup de mécontents. Mais, il fallait proposer cette émission dans l’univers médiatique guinéen. En fait, c’est une manière de faire autrement la radio, rapporter la chaleur de tous les jours sur les antennes. Après des émissions, vous vous faites critiquer un peu partout par des gens qui ne vous comprennent point. Qui cherchent à tuer vos initiatives ou qui entrent dans des combines, pour endiguer les flots de vérité. Mais nous tenons bon. Tout n’est pas parfait, mais nous faisons tout pour maintenir le cap. Nous acceptons les critiques, mais nous n’accepterons pas qu’on nous fasse taire. La Guinée nous appartient et personne ne devra écraser l’autre. Il y a de la place pour tout le monde et chacun peut et doit apporter quelque chose. C’est ce que nous essayons dans le domaine des médias.
Propos recueillis par Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















