GOUVERNORAT DE CONAKRY : Un spectacle signé Soriba Sorel

Lors de la présentation de l’équipe de l’antenne régionale de Conakry du comité provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale, tenue ce mardi 19 Mai au Gouvernorat de Conakry, le Gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara s’est autorisé une humiliation publique de son chef de cabinet...

Pour cause la rencontre de présentation de l’équipe de l’antenne régionale de Conakry s’inscrivait dans le cadre du processus de mise en place des équipes qui auront à charge de définir, par des études et enquêtes, les termes et les contours de la réconciliation nationale. Les acteurs majeurs de la vie politique étaient conviés à cette rencontre, notamment ceux de la mouvance et de l’opposition.

 A  l’entame de la prise de parole du Gouverneur pour l’ouverture des discussions, Soriba Sorel a remarqué l’absence de l’opposition qui n’était ni présente, ni représentée. Alors que la mouvance était, quant à elle, de la partie représentée par Koumandjan Keita. L’assistance a été témoin alors d’une scène surréaliste et peu commune digne d’une série télé.

Le Gouverneur a invectivé publiquement de façon humiliante son chef de cabinet, lui demandant la raison de l’absence de l’opposition à la dite rencontre. L’assistance était interloquée : « Vous dites qu’il y’a la mouvance présidentielle ici, mais où est l’opposition ? » Celui-ci de répondre  « Ils ne sont pas arrivés encore »,  « Ah ! ils ne sont pas arrivés !? », s’est ensuite exclamé le Gouverneur  avant d’enchainer « Est-ce que vous avez pris contact avec eux !? »  « Oui  Monsieur Mansaré a pris contact avec eux depuis la-haut ? » répond le chef de cabinet  « Qui ? Qui ? » « Monsieur Mansaré a pris contact avec eux, ils me disent qu’ils vont arriver » insiste son chef de cabinet  « Attendez ! Allons pas à pas »  a lâché le Gouverneur, on aurait dit son fiston.

A ce moment l’atmosphère était pesante. Intense moment de solitude pour le chef de cabinet, la totalité de la salle avait les yeux rivés sur ce spectacle hautement humiliant.  « Est-ce que c’est Monsieur Mansaré qui doit prendre contact avec l’opposition ou bien c’est vous!? » lui a encore demandé le Gouverneur, avant de poursuivre son spectacle :  « J’ai instruit que tu ailles voir Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition, pour envoyer son représentant devant la coordinatrice nationale ,où est le représentant de l’opposition !? » lui a encore balancé à la figure le fameux Soriba Sorel avant d’enfoncer le clou « Est-ce que vous avez pris contact avec eux !? »

La gorge nouée le chef de cabinet trouve difficilement ses mots « Monsieur Mansaré a pris contact avec lui » . « Qui,qui ! ?» a pris contact avec lui ? »  Revient à la charge l’intraitable Gouverneur « C’est Monsieur Mansaré qui a pris contact avec lui » répond une énième fois le chef de cabinet visiblement déboussolé par l’acharnement du Gouverneur, « où est Mansaré ? » demande le Gouverneur, qui n’en démordait toujours pas.  « Monsieur Mansaré a pris contact hier, et c’est Koumandjan qui est là », à Soriba ensuite de lui  faire la leçon : «Attendez, je veux la précision, nous sommes dans la réconciliation, c’est à tous les aspects, donne la parole à celui qui a vu hier le chef de file de l’opposition, pour que l’opinion soit informée que vous avez pris contact, malgré leur absence. Il faut donner la parole. Qui a pris contact !? Qui a pris contact !? »

Silence de cimetière, le chef de cabinet était bouche bée, pendant quelques secondes avant de lâcher « Quand je suis allé, il a dit qu’il prendra contact, il va faire venir un membre de son bureau politique,…… » Silence radio…..une seconde fois.

La scène était d’autant plus gênante qu’elle a duré pendant environs six minutes. Une éternité pour le chef de cabinet, j’imagine…Soriba Sorel de lancer un appel enfin  « j’informe l’opinion, j’informe la commission provisoire de réconciliation, j’ai donné des instructions parce que dans le statu quo il y avait la société civile, l’opposition et la mouvance. On ne peut pas faire la Guinée en créant des disparités. Nous ne sommes pas des ennemis entre nous. Il fallait voire ceux qui doivent être là et que eux, disent qu’ils refusent. Le président de la république  est en train de se battre pour créer l’harmonie dans le pays, en quoi maintenant moi je peux donner des instructions, s’ils ne sont pas là ?! C’est parce que nous avons refusé hein ! Monsieur le chef de cabinet j’ai instruit, j’ai insisté, où ils sont !? Il faut les appeler ! Bon il faut que ça soit confirmé. »

Pour couronner le lynchage, il prévient : « Avant la fin de la réunion, je veux les voir dans la salle ! » a-t-il interpelé au chef de cabinet. 

Salématou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce