GOUVERNORAT DE CONAKRY: Mathurin Bangoura décrié par les victimes du 28 septembre

A peine nommé à la tête du gouvernorat de la ville de Conakry, en remplacement du défunt Soriba Camara, le Général Mathurin Bangoura est déjà décrié par les victimes des massacres du 28 septembre 2009, où il y a eu plus de 150 personnes tuées et une centaine de femmes violées à ciel ouvert par des hommes en tenue.

La raison de cette vive contestation est que le nouveau gouverneur de la ville de Conakry et ancien proche de l’ex-chef de la junte militaire guinéenne du CNND, Moussa Dadis Camara, le Général Mathurin Bangoura  a été inculpé par la justice guinéenne  dans le dossier du 28 septembre où 157 civils guinéens avaient massacrés.

Dans sa communication, la présidente d’une association de victimes des évènements du 28 septembre,  Asmaou Diallo a précisé sur ce fait qu’elle « a été déçue et même dépassée par la nomination d’un inculpé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, comme  gouverneur de la ville de Conakry ».

Sur la même  lancée, elle a ensuite noté qu’elle pense qu’il y a beaucoup de cadres dans le pays qu’on aurait pu prendre pour ce poste. ‘’ Quand j’ai suivi le décret,  j’étais vraiment très déçue. On se demande maintenant qu’est-ce qui se passe. Est-ce que ce n’est pas un jeu que le gouvernement est en train de faire ? Parce qu’on ne peut pas comprendre qu’on inculpe une personne, et après on lui redonne une confiance’’, a-t-elle démontré.

Asmaou Diallo a également déclaré qu’ils ont toujours demandé que tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire, que le gouvernement les mette de côté jusqu’à ce qu’on ait quelque chose de clair par rapport à leur implication avant de leur confier des postes de responsabilité.  ‘’ Pour cela, nous avons demandé que Thiégboro et Pivi soient mis en congé. Cela n’est pas fait, et voilà qu’on ramène tous ceux qui étaient aux commandes au temps du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement, ancienne junte au pouvoir’’, a-t-elle poursuivi.

« C’est vraiment décevant. On se demande qu’est-ce qu’il faut croire. Je suis très mal à l’aise par rapport à ce décret » a souligné la présidente d’une association de victimes des évènements du 28 septembre.

Léon KOLIE pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce