
Le but principal de cet atelier est de contribuer à la mobilisation des différents media en faveur des OMD. Il s'agit en particulier de...1) faire prendre conscience de l'état de mise en œuvre des OMD en Guinée, ainsi que des contraintes et défis liés à leur réalisation d'ici à l'horizon 2015 ;
2) informer et sensibiliser sur le rôle des différents acteurs, notamment celui des média pour la promotion et le suivi de la réalisation des OMSD, et
3) susciter un engagement plus soutenu des media en faveur des OMD.
Pour atteindre ce but, les 8 OMD feront l'objet d'exposés-débats par des experts nationaux et seront suivis de travaux de groupes.
La modération sera assurée par M. Michel Kamano, président du Conseil Economique et Social et M. Jean Raymond Soumah, Président du Conseil National de la Communication.
La Guinée, à l'instar de nombreux autres pays, a inscrit les OMD au premier plan de son agenda de développement, consciente que leur réalisation constituera une avancée décisive dans la lutte contre la pauvreté et le développement social. En raison du contexte national de ces dernières années, les chances de leur réalisation en Guinée se sont sensiblement amenuisées. En effet, malgré la normalisation du contexte politique et la reprise de l'aide internationale, la réalisation des OMD pose plusieurs défis.
Or, les média, à cause de leur influence, crédibilité et audiences pourraient jouer un rôle de suivi et de veille, essentiels pour la mise en œuvre des OMD.
L'occasion de l'élection présidentielle paraît donc opportune pour débattre des conditions d'accélération de la mise en œuvre des OMD en Guinée avec les media.
C'est dans cet esprit que cet atelier d'information et de sensibilisation à l'intention des média est organisé. Il est consécutif a un autre atelier tenu le 14 juin dernier à l'intention des partis politiques ayant des candidats a la présidentielle.
D'autres ateliers du même type seront organisés en prélude aux élections législatives, communales et communautaires. Les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies, dont la Guinée, se sont engagés à réaliser, d'ici 2015, 8 OMD suivants:
1) Réduire l'extrême pauvreté et la faim ;
2) Assurer l'éducation primaire pour tous ;
3) Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ;
4) Réduire la mortalité infantile ;
5) Améliorer la santé maternelle ;
6) Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies ;
7) Assurer un environnement durable;
8) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
--------------------------------------------------------------------------------------
Par Almamy I S Barry, Spécialiste communication UNICEF, Facély II Mara, Chargé de communication - PNUD, Etienne Bongono, Documentaliste PNUD. GCI.




















