GOUVERNEMENT: Où sont passées les ministres Léonie Koulibaly et Rougui Barry?

A mesure que le temps passe, on se rend compte que le gouvernement de transition se décompose, avec d'un coté des inconditionnels et l'autre des déçus. Inutile de revenir ici sur les raisons de la déception ou des motifs de soutien des uns et des autres. Mais, ce qui reste clair, que c'est sur un effectif d'une quarantaine composant le gouvernement de transition, quatre ont cru devoir purement et simplement se retirer dans la dignité...

Il s'agit pour un début de ceux de l'agriculture et de l'élevage Abdourahamane Sanoh, de la reforme administrative et de la fonction publique, Alpha Diallo, de l'information et de la culture, Justin Morel Junior, et de la Communication Tibou Kamara, parce qu'ils n'ont pu supporter les massacres du 28 septembre 2009.

Un deuxième groupe de membres du gouvernement ne se sont pas contenté  de rester aux affaires, mais, ils continué à défendre avec la dernière énergie, la position contreversée du CNDD et de son Président, le capitane Moussa Dadis Camara. Le parangon de ce goupe est bien le PM : Kabiné Komara. 

Un troisième groupe de membres du gouvernement, a préféré tout simplement gardé le silence et continuer à gérer les affaires courantes, en attendant la mise en place du gouvernement dit d'union nationale que le Président Mousa Dadis s'est personnellement engagé à mettre en place.  Parmi eux, il faut accorder une mention spéciale aux femmes ministres Léonie Koulibaly et de l'artiusanat et du tourisme, Rougui Barry de l'enseignement pré universitaire et de l'éducation civique.

Les deux ont disparu sans laisser de trace, ce, depuis avant les événements de septembre 2009.  On ne connaît pas les raisons profondes qui motivent ces absences. Certaines sources rapportent, par exemple,  que  Léonie Koulibaly aurait  eu des accrochages avec le président Dadis sur un dossier d'extrême sensibilité. Déçue, elle se serait retirer pour se soigner...Mais, faut-il donner du temps au temps pour en savoir plus ?  

Rougui Barry, quant à elle s'est fait excuser, pour dit-elle, aller faire son bilan sanitaire. C'était un peu après l'histoire de remise officielle du vrai-faux satisfecit que l'organe des Nations Unies pour l'éducation et la culture, UNESCO, aurait attribué au capitaine Dadis, en guise de récompense ‘'pour ses efforts dans la lutte contre la drogue''. Après les événements du 28 septembre certaines rumeurs ont fait état de sa menace de rendre le tablier.

Mais, rien n'en a été. Et, on se demande ce qui a bien pu arriver à l'exubérante ministre de l'enseignement de pré-universitaire.

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce