GOUVERNEMENT : Le chef de l’Etat procède à un mini-remaniement ministériel

Le président Alpha Condé, tout comme d’ailleurs son prédécesseur, le général Lansana Conté, semble passer maître dans l’art de la surprise, dans sa gouvernance. En témoigne la publication du décret signé le mercredi 29 avril 2015, tombé comme un couperet. Il a mis à la porte deux membres du gouvernement, consacré la promotion d’un intérimaire, et la mise en scelle d’une nouvelle figure.

Il est vrai qu’en ce moment précis, marqué par la montée en puissance de la fièvre électorale, peu de monde s’attendait à un réaménagement gouvernemental. Mais, le décret relevant du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat, il peut tomber à tout moment. Ainsi, Mohamed Amirou Conté, précédemment secrétaire général du ministère et du patrimoine historique a été élevé au rang de Ministre dudit département.

Jean Réné Camara, précédemment secrétaire général du ministère du Plan a changé de département et a été nommé ministre de la Pêche et de l’Aquaculture. En remplacement de Loncény Camara qui trône désormais à la tête du département de la ville de l’aménagement du territoire.

Pendant que Fatoumata Binta Diallo, jusque-là ministre de l’industrie, des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé a été remplacée par Boubacar Barry, architecte et président de l’Union pour la république, un parti se disant centriste.

Comme on le voit ce remaniement à un goût d’inachevé, de l’avis de certains observateurs. Autant on s’attendait moins à remaniement ministériel en ce moment de la vie politique nationale, autant certains membres du gouvernement qui se sont illustrés par leur manque de résultats méritaient d’être mis à la touche.

Kerfalla KOUROUMA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce