
écouvrant leur toute-puissance à la faveur de la révolution qui a eu raison de l’indéboulonnable Blaise Compaoré, les Burkinabè n’ont manifestement pas envie de lâcher prise. Au lendemain de la passation de services entre le colonel Zida et le président Michel Kafanda, certains citoyens interrogés par les médias avaient ainsi clairement indiqué que l’équipe de la transition n’aurait droit à aucun état de grâce. Avec le départ exigé et obtenu d’Adama Sagnon, ceux qui y voyaient une simple promesse en l’air en ont pour leur grade. Après avoir durement enduré tous les coups pendant 27 longues années, le peuple burkinabè ne voudrait plus se laisser faire. Certes, des responsables ont été installés pour gérer cette période sensible. Mais ils demeurent étroitement surveillés. Leurs moindres actes seront scrutés.
Le départ du tout nouveau ministre la culture Adama Sagnon est ainsi à inscrire au compte de cette vigilance révolutionnaire. Victime de son passé aussi bien en tant que procureur ayant géré le très délicat dossier relatif à la mort du journaliste Norbert Zongo, mais aussi au compte du Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA), il a été jugé indigne d’occuper le poste qui lui était destiné. Dans le monde de la culture et de la société civile, dans son ensemble, on a estimé que le maintien Sagnon dans l’équipe gouvernementale aurait été une remise en cause des aspirations de la révolution. Reçus par le premier ministre, les protestataires n’ont pas caché leur souhait en faveur du départ du ministre. Du coup, le colonel Zida, quoique très lié au ministre contesté, au se résigner à s’en défaire.
L’option est plutôt réaliste de la part des deux amis,. Car, il ne sert à rien d’engager un bras de fer prématuré avec le peuple. Surtout quand on sait que c’est ce même peuple qui, il y a seulement trois semaines, avait poussé le président Blaise Compaoré à la sortie, avant même le terme de son mandat. Mais ceux qui restent dans le navire devraient s’en inspirer.
Boubacar Sanso BARRY pour GCI
© 2014 GuineeConakry.info




















