GOUVERNANCE LOCALE: La PCUD investit les CVC

C’est à Dabola, une préfecture située en Haute-Guinée, que ce lundi, 7 décembre 2015, la Plateforme Nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD), a débuté la formation des acteurs de la société civile, dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique. Cette formation regroupe les membres des différentes structures de la société civile notamment, les organisations paysannes, les organisations de femmes, de jeunes, syndicales et la commune urbaine.

Bah Nankoria, l’un des membres de la société civile guinéenne a indiqué que l’objectif  de cette formation est de permettre à la PCUD d’installer des Cellules de Veille Citoyenne (CVC)  dans toutes les préfectures du pays, une manière d’apporter sa contribution aux efforts d’amélioration de la gouvernance locale dans notre pays.

Elle a ensuite précisé que la Cellule de Veille Citoyenne (CVC) est un cadre de concertation entre les acteurs publics et ceux de la société civile dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets de développement au niveau local. ‘’Cette initiative vise à favoriser la vulgarisation et l’opérationnalisation du code des collectivités, ainsi qu’à faciliter l’information des citoyens et la recevabilité prônée dans la gestion des affaires publiques à travers un cadre commun de concertation et de complémentarité entre les acteurs’’, a-t-elle relevé.

Selon son président, M. Abderrahmane Sano, cette formation vise surtout à renforcer les capacités des  acteurs de la société civile, dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique. Six modules composent cet atelier : présentation de la PCUD, définition des concepts liés à la citoyenneté et la bonne gouvernance, contrôle citoyen de l'action publique, les mécanismes du CCAP, cadre juridique de la participation citoyenne et les outils d'animation des CVC.

 

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce