
Outre les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique et consulaire sont invités également invités à cet important rendez-vous de la gouvernance démocratique. C’est un exercice politique qui permet à l’exécutif de présenter son projet de société aux élus du peuple. Une manière intelligente d’éviter le pilotage à vue qui a souvent fait le malheur du pays.
Le premier ministre mettra l’occasion à profit pour faire le bilan de son gouvernement à quelques 18 mois de la prochaine présidentielle, où son chef se propose de rempiler pour un second mandat. Raison de plus pour faire rêver les députés. Le comportement stable du franc guinéen, les infrastructures socio-sanitaires en cours et en vue, le cadre d’investissement de Rio Tinto pour 20 milliards de dollars américains, la nouvelle ville de Conakry en chantier entre Kipé et Lambanyi, l'autosuffisance alimentaire, l'emploi jeunes, etc.
Mais cet oral politique est sans enjeu véritable, l’opposition ayant préféré la politique de la chaise vide. Devant la mouvance présidentielle tout entière acquise à la cause d’Alpha Condé, il n’y a vraiment rien à craindre. C’est un atterrissage en douceur bien programmé, surtout que le PM Saïd Fofana est à son second rendez-vous de cette nature. C'est une aubaine toute trouvée pour faire campagne.
GCI suit pour vous.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















