GHANA, AN 57: Alpha Condé au rendez-vous

Juste après les 72 heures du séjour chaleureux du roi Mohamed VI en Guinée, Alpha Condé a, lui aussi quitté Conakry pour Accra en vue de participer effectivement aux célébrations du 57ème anniversaire de l’indépendance du Ghana. Sur invitation de son homologue John Dramani Mahama, le numéro un guinéen mettra son séjour à profit pour renforcer l’axe Conakry-Accra, en sommeil profond. Or, l’on ne peut, après le départ du souverain chérifien, s’empêcher de penser à ce clin d’œil historique, en évoquant cet autre axe que fut le groupe de Casablanca en 1961, constitué justement du Ghana, du Maroc, du Mali, de la Libye et de la Guinée ; ce noyau majeur qui a indubitablement conduit à la naissance de l’OUA, Organisation de l’Unité Africaine, en 1963.

Autre temps, autres problèmes. Alpha Condé qui est candidat à sa propre succession, en 2015, semble donc engagé sur tous les fronts pour produire des résultats politico-économiques, susceptibles de soutenir ses ambitions électorales. Sachant que cela ne sera point facile, alors le président guinéen, fait feu de tout bois, et voyage ou reçoit des délégations de tous les horizons, convaincu certainement que son salut politique pourrait bien venir de là !  Mais, les Guinéens ne sont plus dupes. Le sait-il ?

Le voyage d’Accra sera donc saisi comme une autre opportunité à exploiter dans ce cadre. Pourvu que la leçon ghanéenne faite de  gouvernance axée sur le progrès économique et les droits de l’homme, puisse être une grande source d’inspiration pour le président guinéen.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce