
La réunion qui est organisée par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat en collaboration avec le projet de développement urbain (PDU3), avait regroupé autour du ministre de tutelle, M. Saïdouba Camara, son collègue de la Décentralisation et du Développement Local, M. IBRAHIMA Sory Touré, la secrétaire générale du ministère de l’Environnement, le gouverneur de la ville de Conakry et les cinq maires de la capitale.
Il s’agissait de permettre aux autorités et cadres des différents ministères impliqués et aux opérateurs des PME de collectes d’ordures, de procéder à un échange de vue sur la problématique des ordures afin de trouver des solutions rapides pour l’évacuation des immondices.
Au cours de cette rencontre, le coordonnateur du PDU3, M. Sory Kouyaté, se servant d’images sur écran a permis aux participants de cerner de près, les progrès réalisés, les financements de la Banque Mondiale et de l’Etat guinéen pour l’assainissement de la ville de Conakry et surtout les difficultés enregistrées dans le cadre de cet assainissement durant les deux dernières années.
A l’issue de la projection de ce film d’illustration, le ministre a invité les participants à s’impliquer vigoureusement dans les débats instaurés pour trouver une solution globale de la problématique des ordures à Conakry.
S’agissant de la signature du contrat de ville, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a demandé aux maires de tout mettre en œuvre pour favoriser cette opération qui est un outil de travail indispensable aux collectivités décentralisées.
Toutefois, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, a sollicité que la signature de ce contrat soit remise à une date ultérieure après concertation approfondie entre les ministères de l’Urbanisme et de la Décentralisation.
AGP/19/11/08




















