
Un communiqué signé du président de la république est venu remettre en cause toutes les déclarations d’intentions du gouverneur de Conakry, dans la lutte contre l’insalubrité, en confiant désormais cette tache au génie militaire.
Le gouvernorat de Conakry qui, hier devant les hommes de médias affichait une détermination à mettre en œuvre son plan d’action pour la ville de Conakry, va-t-il se plier à la décision du président, qui a des allures de désaveu et d’humiliation ou démissionner ?
Attendons de voir.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info
PS.
GOUVERNORAT DE CONAKRY : annonce de nouvelles mesures pour l’assainissement et l’aménagement de la ville
Le Gouvernorat de Conakry a servi de cadre ce lundi, à une rencontre entre les responsables du gouvernorat de Conakry, à sa tête Mathurin Bangoura et les hommes de médias. Objectif de la rencontre : discuter du nouveau plan d’action du président de conseil de ville de Conakry, dans le cadre de l’assainissement de la capitale et de son aménagement en espaces verts.
Le gouverneur de Conakry Mathurin Bangoura a, dans son intervention, expliqué que depuis son arrivée à la tête du gouvernorat des efforts ont été entreprises, pour faire face à l’épineux problème d’insalubrité, dans un contexte de rareté des ressources. Ces actions ne peuvent être efficaces sans la mobilisation de tous et la promotion de comportements citoyens pour rendre propres les lieux de vie et l’espace public.
Parmi les actions réalisées, selon le gouverneur, il y a eu le dégagement des encombrants physiques, l’ouverture de la bretelle du marché Niger et de ses environnants, de la mosquée sénégalaise et de l’immeuble Sall, le dégagement des emprises de la voie ferrée de Tombo à la gare de Kaloum, l’établissement d’un partenariat avec des entreprises privées pour l’aménagement des espaces libérés en parking payants, la création de TPE dans les 5 communes pour les travaux de ramassage des ordures et du curage des caniveaux, l’installation des vendeuses déguerpies de l’emprise des chemins de fer dans le hangar aménagé, la construction des kiosques dans l’enceinte de la gare pour abriter au mieux les marchants déguerpis.
Pour les actions que le gouverneur envisage de mener à partir de maintenant : « Nous allons à partir de demain commencer une campagne de sensibilisation de deux mois et dix jours pour sensibiliser les citoyens sur notre plan d’action en faveur de la ville de Conakry. Par rapport à l’assainissement de la ville et la mise en place d’une police verte appuyée par la police communale, qui seront chargées de veiller à la propreté de la ville et des espaces verts qui sont en train d’être créés notamment à Kaloum » a laissé entendre Mathurin Bangoura, tout en prévenant qu’à l’issue de cette campagne de sensibilisation les contrevenants subiront la rigueur de la loi.
Parmi les autres actions que le gouvernorat entend mettre en œuvre, c’est l’installation des poubelles publiques, l’installation de toilettes publiques, la disposition pour l’utilisation des sachets plastiques par les automobilistes et la création des espaces verts à travers les 5 communes de la ville de Conakry.
GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















