
kababachir.com – 14-06-2014 - « Moi, je suis venu seul à Dakar, sauf Souley Thianguel qui m'accompagne pour la restitution de ma participation au sommet du NEPAD sur le site du parti. Alors, après le règlement des questions sociales sous les auspices des sages, il faut que d'autres responsables du parti proches de Oury et de moi-même, issus également d'autres régions du pays, rallient Dakar, comme Oury ne peut pas rentrer en Guinée, pour tabler sur les questions politiques qui m'opposent à lui. Faute de quoi, je ne répondrai pas à l'appel de la Coordination, malgré le grand respect et la haute considération que je voue à cette structure et aux éminents sages qui la composent. On ne peut ni ne doit régler nos divergences politiques devant un forum. C'est un cercle restreint de cadres du parti qui siégera sur ce deuxième volet pour me rapprocher de Oury dans l'intérêt supérieur de l'UFDG et de la Guinée, puisque notre combat commun doit consister à faire partir Alpha Condé en 2015. Je milite bel et bien en faveur de la réconciliation avec Oury dans ces volets social et politique, mais dans les règles de l'art et de façon méthodique et ordonnée ».
GuineePresse.info 16-06-2014 - Suite à la rencontre des deux premiers leaders de l’UFDG à Dakar, Alpha Boubacar Bah, le jeune conseiller et porte-parole de Cellou Dalein commente (extrait de texte copié sans modification ni correction de fautes ou de ponctuation): « Que rien alors la rien ni personne ne viennent plus nous distraire. L'unité retrouvée, le travail va continuer et chacun tiendra ses engagements. Les petits frustrés d'un certain site et autres batoulas mal intentionnés ceux la même qui ne peuvent exister que dans la division, les calomnies et autres on dits, qui'ils se tiennent tranquilles, il n'y a plus de places pour eux au sein de la grande UFDG. les Tcheguevara du net, ceux qui se font passer pour experts en tout et n'ont du courage que sur leur sites aux couleurs du RPG ont du pain sur la planche. »
www.hafianews.com - Jun 16 2014 12:15PM - Comme pour confirmer que les gros nuages qui menaçaient le navire UFDG se sont dissipés, Bah Oury a rendu ce matin une visite de courtoisie à Cellou Dalein Diallo à son hôtel. Le Président et le Vice-Président du principal parti de l’opposition guinéenne ont tenu à se réaffirmer mutuellement les engagements tenus devant leurs partisans. C’est tout sourire que les deux frères ont échangé, en présence de certains de leurs proches, notamment des jeunes de l’axe et de certains cadres du parti. Pour la petite et la grande histoire, il faut se souvenir que c'est aux pieds du grand baobab du Fouta, Elhadj Saikou Yaya Barry, que les deux responsables du parti du fromager se sont retrouvés pour sceller le pacte de paix que tous les militants et sympathisants appelaient de tous leurs voeux depuis plus de deux ans. La rencontre de Dakar, sous les auspices de la Coordination Haaly Pular, avait pour objectif le rapprochement de deux fils en conflit ouvert depuis quelques années.
Radio-Kankan.com 16.06.14 01:16 - C’est tout sourire que les deux frères ont échangé, en présence de certains de leurs proches, notamment des jeunes de l’axe et de certains cadres du parti. Pour la petite et la grande histoire, il faut se souvenir que c'est aux pieds du grand baobab du Fouta, Elhadj Saikou Yaya Barry, que les deux responsables du parti du fromager se sont retrouvés pour sceller le pacte de paix que tous les militants et sympathisants appelaient de tous leurs voeux depuis plus de deux ans. La rencontre de Dakar, sous les auspices de la Coordination Haaly Pular, avait pour objectif le rapprochement de deux fils en conflit ouvert depuis quelques années. Justement, le porte-parole des asssies l'a bien rappelé au moment de s'adresser à l'assemblée en ces termes : "Deux de nos enfants se sont fâchés. On ne pouvait pas ne pas s'impliquer pour trouver les voies et moyens de les réconcilier. Nous avons échangé avec chacun pour entendre ses griefs. Ils se sont parlés, honnêtement et sincèrement. Enfin, ils ont décidé de se présenter mutuellement des excuses et se sont pardonnés. Chacun a pris l'engagement quant à la normalisation de leurs relations, promettant de laisser derrière eux le passé et son cortège d'animosité. Ils ont dit leur volonté commune de renouer le dialogue et la concertation. Mais, tout le monde doit savoir, une fois pour toutes, que la Coordination ne se mêle pas des affaires du parti UFDG. Là n'est ni sa vocation ni sa mission. Sa bataille à elle s'inscrit dans le cadre de la solidarité et de l'apaisement des coeurs de tous les enfants Haaly Pular. L'objectif des sages était de réunir leurs deux fils en vue de raffermir leur lien de fraternité jusque là en souffrance. Cela est fait. Cette nuit donc, tous les enfants du Fouta dormiront, le coeur en fête et en paix".
Tamtamguinee.com - Publié le 16/6/2014 - Désormais, il revient aux deux personnalités de respecter leur parole et leur engagement pris devant Dieu et les hommes. Ils leur reviennent de rassurer les Guinéens pour tenir le cap du rassemblement du parti. À la coordination Haali Pular de veiller au respect du pacte scellé à Dakar. À chacun sa tâche ! Mais au finish, l’UFDG elle, ne doit pas se laisser distraire, parce que les enjeux sont trop importants. Et la flamme de l’espérance des Guinéens ne doit pas être soufflée, à plus forte raison être éteinte par de semblables querelles au sommet du parti dont les rangs s’étoffent tous les jours de Guinéens venus de tous les horizons. La Cellule de Communication de l’UFDG.
Sélection Rédaction GCI




















