GCI GRANDE INTERVIEW: Avec Ousmane "Pato" Barry, la nouvelle star du foot guinéen

Originaire de la Moyenne-Guinée, une des quatre régions naturelles du pays, de Pita, plus précisément, Ousmane Barry, attaquant de "fer" et "redoutable" du club de première division ligue 1 Rio tinto, HOROYA AC; champion de Guinée pour la saison 2011, et plus connu sur le sobriquet "PATO", est la nouvelle étoile montante du football guinéen. Agé de 20 ans, né à Conakry, la capitale guinéenne, Ousmane Barry "Pato", occupe le cinquième rang de naissance d’une famille polygame de six enfants. Il est le fils chéri d'El hadj Djouma Barry, cuisinier à l’ambassade d’Egypte, et de Méry Cissé commerçante, son « adorable maman »... 14:07 23-9-2011

Le football pour lui, c’est plus qu’un jeu, c’est une passion. Ce qui du coup, lui a valu d'être sacré pour la saison 2011, ‘’meilleur buteur’’ de la ligue 1, avec 17 buts de réalisation. Mais aussi et surtout, la confiance du technicien français, Michel Dessuyer, qui lui a valu la consécration. Etre sélectionné pour la première fois en équipe sénior, le Syli de Guinée. A l’image de ses repères, notamment : Ismaël Bangoura, Pascal Feindouno, Didier Drogba, Samuel Eto, et tant d’autres, Ousmane Barry dit ‘’Pato’’, entend donner son maximum, pour atteindre son objectif.  Celui de porter plus haut le tricolore guinéen sur l’échiquier international, mais aussi, rafler d'autres titres plus prestigieux encore. A savoir notamment, le ballons d’or, africain et européen. C’est une exclusivité GCI..   

GuineeConakry.info: Comment  êtes-vous arrivé au football ?    

Ousmane Pato Barry: Disons qu’à l’enfance, j’étais plus tenté par le basket-ball. J’étais un fan de ce sport. Mais parallèlement, je jouais aussi au football avec mes amis dans le quartier. Et tout de suite, mon grand-frère a vu en moi des qualités intéressantes. Sans hésiter, il m’a tout de suite suggéré d'abandonner tout et de m’adonner au football. C’est suite à cela, qu’il m’a conduit dans un club informel, du nom de ‘’Espoir Boule’’ à Bonfi, dans un quartier de la banlieue de la capitale Conakry. C’est dans ce club que j’ai fait mes débuts.

Et heureusement pour moi, je me suis bien intégré dans l’effectif, et au fil de quelques années, j’étais devenu le ‘’Bati-Goal’’ de l’équipe. Surnom que j’ai hérité de mon entraîneur. Ensuite, mes parents ont quitté le quartier Bonfi pour déménager à Cosa, un autre quartier périphérique de Conakry. Là-bas, j’ai aussi intégré un club informel, ‘’Remontant de Beckham’’. Au sein de cette équipe, j’ai passé quatre bonnes années, sous les auspices de mon entraîneur, ‘’Baggio’’, a qui je dois beaucoup. Ensuite, je me suis encore retourné dans le quartier Bonfi. J’ai encore intégré un autre club informel, ‘’Espoir Cheick’’. Avec ce club, qui avait une certaine renommée, puisqu’il jouait souvent avec des clubs de division, j’ai pu me rendre nécessaire pour ne pas dire indispensable au niveau de l’attaque surtout.

Une fois en match amical, nous avons joué contre le Horoya AC, club de première division, au cours duquel  j’ai eu à faire une très belle prestation. C’est suite à cela, que les dirigeants de ce club ont pour la première fois manifesté leur désir pour mes services. Mais pour ne pas briser les étapes, et surtout, ne me sentant pas physiquement et moralement prêt, j’ai décliné l’offre du club. Ce qui n’a surtout pas changé la position du club. Ils sont passés par tous les voies et moyens, pour que je vienne dans l’effectif. Finalement, par les bons soins du Secrétaire général du Horoya AC, j’ai fini par capituler. Par contre, l’intégration dans l’effectif n’a pas du tout été facile. Mais au jour d’aujourd’hui, je remercie Dieu, mes camarades, les supporteurs, et surtout, mon entraineur, M. Théophile Bola, l’homme à qui je dois tout ce succès.  

GuineeConakry.info: Votre club Horoya AC a été sacré champion de Guinée, ligue 1 Rio Tinto 2011. A quoi attribuez-vous ce succès ?      

Ousmane Pato Barry: Cela faisait près de dix ans que le club n’avait pas eu de titre. Donc ensemble, dirigeants et joueurs, avons décidé pour cette saison, de relever le défi. De ce fait, j’attribue ce succès d’abord par la volonté manifeste, l’entente et la cohésion au sein de l’effectif, et le tout couronné par un travail de qualité abattu durant toute la compétition. Alors je pense que c’est sur la base de cela que Dieu a exaucé nos vœux.  

GuineeConakry.info: Etre sacré ‘’meilleur buteur’’ du championnat guinéen. Quels effets cela vous a-t-il procuré ?  

Ousmane Pato Barry: Je vous avoue que cela a été pour moi un grand jour. J’étais très ravi et content de moi. Parce qu’il faut le reconnaitre, la saison dernière, je manquais trop les occasions devant les goals. Et c’est pourquoi je remercie mes camarades. Puisque sans eux, je ne pouvais pas avoir ce sacre. Il y a aussi et surtout, mon coach Bola, qui m’a beaucoup aidé à m’appliquer d’avantage devant les goals.  

GuineeConakry.info: Vous avez été sélectionné pour la première fois en équipe sénior, c’était contre le Gabon à Paris (France). Quels sont les sentiments que vous avez éprouvés ?    

Ousmane Pato Barry: Le jour qu’on m’a appelé pour me dire que j’étais sélectionné, je n’y croyais pas. J’étais au plafond de la joie! Je me disais que j’étais au paradis, tellement que cela m’a marqué et dépassé. Et encore une fois, je remercie Dieu, et avec, tous ceux de près ou de loin, n’ont ménagé aucun effort pour que je sois là où je suis aujourd’hui.    

GuineeConakry.info: L’on peut de nos jours dire que vous avez la confiance de Michel Dessuyer. A quoi est due cette marque de confiance ?  

Ousmane Pato Barry: Je crois que c’est le travail et seulement le travail. Puisqu’en équipe sénior, c’est seul par la grâce de Dieu, le bon travail, et la confiance de l’entraineur, qui peuvent aider un joueur à être retenu parmi l’effectif qui constitue la crème et le symbole du football guinéen. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier le coach Dessuyer pour cette marque de confiance.  

GuineeConakry.info: A voir la position de la Guinée, il est fort probable que le Syli de Guinée se qualifie pour les phases finales de la CAN 2012. Pensez-vous être au rendez-vous ?  

Ousmane Pato Barry: S’il plait à Dieu ! Par la grâce de Dieu, j’y serai. Mais de mon côté, je vais encore davantage m’adonner au travail, à l’entrainement, au sérieux, afin de rester au top; pour davantage asseoir la confiance de l’entraineur et être au rendez-vous. Mais d’ici là, je souhaite de tout mon cœur, que la Guinée se qualifie. Amen !  

GuineeConakry.info: Quel regard jetez-vous sur le football guinéen actuel?

Ousmane Pato Barry: Je dirais que le niveau est appréciable. J’avoue qu’il y a de l’amélioration progressive. De nos jours, les clubs guinéens arrivent à enchainer plusieurs passes précises, sans déchets techniques. Le jeu est de plus en plus technique, plus aéré, plus beau à voir, plus engagé, etc. Ceci est disons en partie, dû à l’arriver d’entraîneurs expérimentés. Notamment : Lapé Bangoura, Gaucher, Faber, Théophile Bola, et tant d’autres. Avec ceux-ci, le football guinéen se métamorphose petit à petit. Et j’en suis sûr dans un avenir proche, avec l’appui de la Féguifoot et du ministère des sports, le football guinéen se hissera au sommet de la pyramide, et sera désormais représenté dignement dans toutes les compétitions à travers le monde. J'en suis convaincu.     

GuineeConakry.info: La Féguifoot a élu un nouveau président, en la personne de Salifou Camara ‘’Super V’’. Connaissez-vous l’homme ?  

Ousmane Pato Barry: Personnellement, je ne le connais pas vraiment. Mais puisque nous sommes à l’ère du changement, c’est bien qu’il ait été élu. Mais à côté de cela, je souhaite qu’il tienne ses promesses de campagne, qu’il lie l’acte à la parole, et surtout, qu’il soit l’homme de la situation.  

GuineeConakry.info: Quel est votre objectif personnel dans le football ?  

Ousmane Pato Barry: C’est de jouer dans des grands clubs, notamment, européens. Jouer les grandes compétitions (ligue des champions, Can, coupe du monde, etc.). Rafler des titres individuels ou collectifs. Devenir ballon d’or, africain et pourquoi pas européen.  

GuineeConakry.info: Quel est votre idole sur le plan footballistique ?  

Ousmane Pato Barry: Le joueur guinéen, Ismaël Bangoura. Mais j’avoue qu’au-delà, je vise loin, et même très loin. Je veux être le Samuel Eto'O de la Guinée et du monde.  

GuineeConakry.info: Enfin, quels conseils à l’endroit des autorités, de la Féguifoot, pour que le football guinéen soit compétitif au niveau international ?  

Ousmane Pato Barry: Aux autorités, notamment le département des sports, qui aujourd’hui est piloté par un connaisseur du football, en la personne du ministre Aboubacar Titi Camara, qui est mieux placé que quiconque, pour connaitre les difficultés qui gangrainent le football guinéen, étant un ancien joueur international. Je leurs exhorte de conjuguer les mêmes verbes avec la fédération, d’investir dans le secteur du football. Chose qu’elles ne regretteraient jamais.

Quant à la féguifoot, elle doit faire en sorte que le blason du football guinéen soit redoré. Et ce, en faisant de sorte que le championnat national soit pérenne, en réorganisant le football à la base. Puisqu’il est bien évident que le football à la base constitue la pépinière du football national. 

Propos recueillis par Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce