

Avant ce jour, plutôt porté vers les informations, je me reportais sur les radios libres qui se sont démultipliées dans la capitale guinéenne. J’étais d’autant plus fidèle aux différentes émissions de débats que je vivais ma troisième année de chômage depuis que j’avais quitté la fac. Trois ans au cours desquelles, je m’étais adressé à plusieurs responsables de radio de la place, sans suite. Trois ans au cours desquelles j’avais également rédigé plusieurs lettres de motivation adressées à diverses entreprises de la place. Là aussi, aucun succès. J’imagine qu’à la base de ces échecs répétitifs, il y a non seulement ma formation sans doute, trop généraliste et théorique de sociologue, mais aussi mon handicap.
Il est vrai qu’avec mon handicap, l’éventail des opportunités était un peu plus réduit pour moi. Sans oublier toutes les conceptions que les entrepreneurs ont de ceux qui drainent un handicap. Mais passons, ce n’est pas là l’objectif aujourd’hui.
Heureusement qu’au cours de cette pérégrination, j’avais eu la chance de rencontrer Jean-Paul Cédy, le proviseur du lycée Sainte-Marie. C’était à la faveur d’une formation sur les techniques de recherche d’emploi organisée par le FOJEG. Marqué par sa prestation, j’avais sollicité de Monsieur Cédy, un suivi fraternel. Et tout de suite, c’était établi entre nous une amitié fondée sur la confiance.
C’est elle qui m’aura conduit vers GCI. En fait, étant informé des échecs répétitifs que j’avais essuyés, il m’a, au cours d’une des retrouvailles que nous avions, demandé de prendre contact avec la rédaction du site d’informations. Dont un des cofondateur en la personne de Monsieur Justin Morel Junior, lui avait confié être à la recherche d’un rédacteur supplémentaire. Le lundi qui a suivi était le 30 août 2010.
Ce jour-là, très tôt, je m’étais présenté devant le portail d’Econet-Ecodélices qui abrite concomitamment le siège du site Web. Annoncé par le vigile Bangoura, j’ai été reçu par Monsieur Morel auquel j’ai confié la raison de ma présence. Plutôt pragmatique, il me demande en guise de test de faire quatre " petits papiers" sur les « sujets de (ton) choix », précise-t-il. Rendez-vous est alors pris pour le mercredi 1er septembre. Ce mercredi, dans les bandes de 8 heures, j’arrive au rendez-vous sous une averse. Il est impressionné, il me semble par le "travail". Mais il ne démord pas et me confie un laptop sur lequel, il me demande de saisir les quatre articles. Un travail qui me prit toute la journée de Ramadan.
Et c’est après la prière de 17 heures, que je repris le chemin du retour, après que Monsieur Morel m’ait assuré de corriger les papiers et de m’appeler pour me dire ce qu’il en pensait. Entre temps, il contacte son ami cofondateur, Ibrahima diawara, ils en discutent. A peine arrivé à la maison, je recevais le coup de fil en question. Au bout du fil, il me confie qu’après quelques légères corrections, il décidait de la publication d’un des papiers. Il avait pour titre : « CELLOU Vs ALPHA: Un seul gagnera! ». Et depuis, l’aventure continue…
Sur la photo: De g-d: Kerfalla Kourouma, Boubacar Sanso Barry, Lamine Camara.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















