
Gassimou Sylla s'est essayé à toutes les sections de la profession: archives, régie, animation culturelle, débatteur politique, avant d'atterrir comme un Boeing dans le sport. Même si ses proches confient que les commentaires sportifs étaient avant tout sa prédilection.
La caractéristique du reporter à la voix imposante qu’était Gassimou, c’est son amour du pays profond. Ses interminables tournées l'attestent. Il aura, au gré de ses pérégrinations de reporter, parcouru de fond en comble le pays. C’est d’ailleurs sa capacité à être partout, et à toute vitesse dans les différents villages les plus reculés qui lui valu le surnom de "Boeing"!
Physiquement affaibli par la maladie et économiquement démuni, il aura presque vécu seul ses derniers jours. Alité à l’hôpital Donka comme tout Guinéen, il aura fallu un appel de solidarité lancé par certains de ses collègues, pour que les autorités guinéennes se souviennent de celui qu'il fut...
Alertées par le SOS, des autorités très haut placées se sont bien rendues à son chevet. Le premier ministre en Mohamed Saïd Fofana, en personne,mais c’était trop tard. Et Gassimou n’aura pas eu le temps de bénéficier de l’élan de solidarité qui commençait à se mettre en place.
Cependant, nous sommes-nous posé la question de savoir que quoi meurent le plus souvent les journalistes, les artistes et les sportifs guinéens? La réponse à cette question nous permettra de voir plus clair dans cette affaire et nous donnera aussi l'opportunité de donner quelques conseils aux uns et autres par la suite...
GuineeConakry.info




















