GAO : Les faits vus par notre correspondant particulier

La journée du mardi 12 juillet 2016 a été mouvementée avec la sortie des populations de Gao. Finalement la marche pacifique s'est achevée avec 3 morts et plus de 30 blessés. Comme prévu , l'installation des autorités intérimaires a provoqué la grogne à Gao au Nord du Mali . La tension etait si forte que les rues ont été bloquées durant la journée.

Contre toute attente, les forces de sécurité ont tiré sur la foule. Une première depuis l'avènement de la 3ème  république, en Septembre 2013. Et l'indignation est grande suite à cette attitude.   

Sur le fond , il faut rappeler que les autorités intérimaires sont en fait les délégations spéciales communales.

Le Mali ayant fait plus de deux ans sans organiser les élections municipales, et épuisé le délai constitutionnel dévolu pour prolonger les mandats des élus. Quand les députés votaient la loi consacrant les autorités intérimaires, les divergences ont pris forme : l'opposition a claqué la porte.

Pourtant, l'accord de paix malien prévoit ces autorités, seulement que ce sont les leaders des mouvements armés, qui sont en position de force pour occuper les postes vacants. Ce qui est à l'origine de la manifestation populaire qui finira par déplorer des morts et plusieurs blessés.

Sur les ondes du média d'Etat , le porte-parole du gouvernement  a indiqué qu'une cellule de crise est actuellement en conclave autour du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. Une prise en charge de tous les blessés a été décidée  et une mission sera déployée sans délai, ce mercredi par le gouvernement, pour voir les protagonistes. Elle comprendra le ministre de l'administration territoriale, le garde des sceaux et des députés, en plus des chefs des ressortissants  de Gao basés à Bamako. 

Si le gouverneur de Gao a multiplié les appels au calme, la situation reste cependant tendue. Du côté de Bamako, des échauffourées liés à la situation de Gao ont été constatés près du deuxième pont. 

 

Idrissa KEITA pour GCI

Correspondant particulier de GCI au Mali

© 2016  GuineeConakry.Info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce