
C’est après une messe pour le repos de l’âme de celui qu’on appelait ‘’le chef coutumier du village Molokai’’, en la cathédrale Notre-Dame du Congo, officiée par le Cardinal Laurent Monsengwo Passinya que les parents, amis, connaissances et autres personnalités ayant fait le déplacement de Kinshasa ont conduit Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, dans sa dernière demeure. Un endroit dit provisoire, où la star de la musique et de la sape reposera, avant d’être exhumé et déposé dans un mausolée que les autorités congolaises ont promis construire en hommage à l’illustre disparu.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, prononçant l’oraison funèbre l’a annoncé au cours de cette célébration eucharistique. André Kimbuta a dit à l’assistance : «Toute ma gratitude aux villageois de Molokai qui ont, avec tous les Kinois, honoré Wemba (…) Je me fais le devoir, en votre nom, de remercier le Président de la République pour la mise à la disposition d’un site d’un hectare devant être aménagé par le gouvernement de la République pour accueillir le corps de Papa Wemba. »
Le gouverneur de la ville qui a vu grandir et fait exploser Papa Wemba a donné lecture de toutes les dispositions prises par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, pour honorer et perpétuer la mémoire de l’icône et idole de la musique congolaise.
Sa fille aînée, Gaelle Léocadie Shungu, par ailleurs, dans un mot de circonstance a évoqué les vertus qu'incarnaient son père. Un père qui a su allier modernité et tradition, a t-elle dit, avant d'ajouter qu'il fut « un père généreux, mais exigeant. Mon père était d'une hospitalité légendaire, d'autant plus qu'il a, de son vivant, adopté même les enfants de la rue, que nous considérons aujourd'hui comme nos frères faisait elle remarqué» Elle a par ailleurs soutenu que son père était en bonne santé, en témoigne son dossier médical. Évoquant la mort de son père elle a dit s'il y avait un moindre doute sur la santé de son père, sa mère et elle n'allaient pas accepter que celui que Dieu a rappelé auprès de lui, puisse effectuer le déplacement d'Abidjan pour ce festival.
Fauché par la mort, en pleine prestation scénique, au FEMUA, à Abidjan, le dimanche 24 avril 2016, le séjour sur terre de Papa Wemba, qui commença un 14 juin 1949 à Lubefu, son village natal, s’est refermé ce mercredi. Bakala Dia Kuba, comme aimait l’appeler affectueusement l’ensemble de ses fanatiques, a entrepris un voyage sans retour.
Un hommage à la dimension de l’artiste
Près de 2000 personnes ont pris part à la messe de supplications pour le repos de l’âme de Papa Wemba. Un absout religieux auquel ont pris part le président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, représentant personnel du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, le Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, des membres du Gouvernement ainsi que de plusieurs autorités tant civiles, policières que militaires. Simaro Lutumba, un autre grand nom de la musique congolaise a écourté son voyage en Europe, où il était admis pour de soins médicaux intensifs, afin d’être de cœur avec la famille du disparu éplorée et toute la communauté des musiciens et autres artistes.
Aux abords de la cathédrale et du cimetière c’est une foule innombrable qui s’est amassée, tôt le matin du mercredi de la mise en terre du corps de Papa Wemba. Chacun a tenu à vivre l’événement et à dire adieu à l’artiste.
Les minutes et les heures s’égrainaient. Le programme des funérailles doit s’exécuter harmonieusement. Et la dépouille de Papa Wemba quitte le Palais du Peuple comme prévu par le comité d’organisation pour la Cathédrale Notre Dame du Congo. Tout le long du parcours les mélomanes de la musique et les curieux ont pris d’assaut les avenues qu’allait emprunter le cortège funèbre pour la cathédrale, et de là pour le cimetière de la Nécropole. La foule voulait voir pour la dernière fois ne fut-ce-que le cercueil contenant le corps sans vie de Papa Wemba.
Jules Shungu Wembadio a eu droit des obsèques dignes de son rang qu’il s’est forgé tout au long de sa vie sur terre. Le Cardinal Laurent Monsengwo Passinya, pour sa part, a imploré la communauté chrétienne de prier sans cesse pour le repos de l’âme de Wemba. Papa Wemba s’en est allé, au monde des allongés.
Désormais il ne vivra qu’à travers son art, son œuvre musicale immense et diversifiée, ainsi que par la SAPE. Un héritage qu’il lègue à la postérité.
Adieu l’artiste !




















