
C’est sans doute pour cette raison que, regroupés au sein de l’association des résidents et ressortissants de Fria, les citoyens ont initié une enquête sur l’impact nocif des travaux de l’usine sur la vie des populations et sur l’environnement.
A l’issue des enquêtes, il s’est avéré, selon nos informations, que l’implantation de l’usine a contribué tout d’abord à changer les moeurs dans la zone de Fria, de sorte que de nombreux paysans ont cessé de cultiver la terre pour se tourner vers le petit commerce ou beaucoup d’activités informelles. Car la plupart des surfaces cultivables sont dégradées par les machines à la recherche des minerais riches en alumine.
Au cours de ces activités, les eaux des rivières sont polluées par la soude caustique déversée sans précaution, sans mesures appropriées, avec à tout moment des dégâts énormes au niveau tant bien des animaux que des végétaux et même des hommes. Ce qui d’une manière ou d’une autre contribue à aggraver la situation de pauvreté et de précarité des populations à la base.
En conséquence, les Friakas ont cru devoir porter plainte officiellement contre la direction de l’usine devant les autorités compétentes afin qu’elles soient dédommagées comme il se doit dans un proche avenir.
Fodé 2 Camara pour GuineeConakry.info




















