
Selon le chef de cabinet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique : « Le sport est important pour l'équilibre physique et mental des étudiants, c'est vous dire que le sport est très important, au niveau étudiant ou ailleurs. Le ministère de l'enseignement supérieur entend donc mettre le sport au cœur de sa stratégie », a laissé entendre Zénab Camara.
Elle justifie le choix de Fria comme ville hôte des demi-finales par le fait que "cette ville a traversé des épreuves difficiles, nous voulions donc accompagner Fria par solidarité, mais au-delà de cet aspect ces jeux universitaire permettront de dénicher des talents dans les différentes disciplines sportives''.
Sur le déroulé du concours, le responsable en charge du sport universitaire au sein du département, est longuement revenu sur le parcours des différentes équipes dans les trois disciplines en lice, en l'occurrence le basket, le football et le volet-ball. M. Maurice Togba Haba explique que les jeux se sont déroulés sur deux mois et qu’au total 460 matchs ont été disputés toutes disciplines confondues, lors de cette deuxième édition.
Plusieurs universités publiques et privées de Conakry et de l'intérieur du pays ont pris part aux compétitions, comptabilisant un effectif total de 21 équipes par discipline. Ce sont les champions de chaque zone qui se sont qualifiés pour les demi-finales, prévues du 5 au 6 Novembre prochain à Fria.
Enfin, M. Haba le responsable du sport universitaire précise que chaque équipe vainqueur bénéficiera d'une enveloppe symbolique de dix millions de francs guinéens et sa dauphine de cinq millions. Rendez-vous est donc pris en novembre à Fria.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















