FRIA: la ville "industrielle" abritera les demi- finales des jeux universitaires de Guinée

L'annonce a été faite ce mercredi 28 septembre 2016, lors d'une conférence de presse tenue à Conakry par des cadres du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, organisateur des jeux universitaires. Zénab Camara, chef de cabinet et Maurice Togba Haba, responsable du sport universitaire au sein dudit ministère, ont saisi l'occasion pour expliquer les enjeux et le déroulement des jeux universitaires 2016.

Selon le chef de cabinet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique : « Le sport est important pour l'équilibre physique et mental des étudiants, c'est vous dire que le sport est très important, au niveau étudiant ou ailleurs. Le ministère de l'enseignement supérieur entend donc mettre le sport au cœur de sa stratégie », a laissé entendre Zénab Camara.

Elle justifie le choix de  Fria comme ville hôte des demi-finales par le fait que "cette ville a traversé des épreuves difficiles, nous voulions donc accompagner Fria par solidarité,  mais au-delà de cet aspect ces jeux universitaire permettront de dénicher des talents dans les différentes disciplines sportives''.

Sur le déroulé du concours, le responsable en charge du sport universitaire au sein du département, est longuement revenu sur le parcours des différentes équipes dans les trois disciplines en lice, en l'occurrence le basket, le football et le volet-ball. M. Maurice Togba Haba explique que les jeux se sont déroulés sur deux mois et qu’au total 460 matchs ont été disputés toutes disciplines confondues, lors de cette deuxième édition.

Plusieurs universités publiques et privées de Conakry et de l'intérieur du pays ont pris part aux compétitions, comptabilisant un effectif total de 21 équipes par discipline. Ce sont les champions de chaque zone qui se sont qualifiés pour les demi-finales, prévues du 5 au 6 Novembre prochain à Fria.

Enfin, M. Haba le responsable du sport universitaire précise que chaque équipe vainqueur bénéficiera d'une enveloppe symbolique de dix millions de francs guinéens et sa dauphine de cinq millions. Rendez-vous est donc pris en novembre à Fria.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • «… Je vous annonce que la Guinée a réussi l’interruption de la transmission de la poliomyélite, confirmée par une mission d’évaluation indépendante.» C’est en ces termes que le Ministre de la Santé, le Dr Abdourahmane DIALLO s’est adressé à la presse

Annonce

  • Un certain compte Facebook crée la confusion autour de votre site de référence, chez ses lecteurs et admirateurs. Le compte facebook de votre site est https://www.facebook.com/guineeconakry.info D'aucuns ont enregistré des dérivés de ce nom, nous