FRAUDE: Les enquêtes se poursuivent

Le scandale du Brevet d’études du premier cycle, session 2008, continue à faire des vagues. D’autant que son annulation et son report ont été à la fois une décision courageuse et inattendue. Du jamais vu en Guinée, depuis l’indépendance nationale, avec à la clé une plainte portée contre X à la direction centrale de la police judicaire...

 

Un service qui s’est aussitôt mis à la tâche pour éclairer objectivement l’opinion nationale et internationale sur les origines profondes d’une fraude aussi massive. Dans les centres d’examen, certains candidats pris en flagrant délit de possession de sujets, ont été interpelés, et mis en détention. Ils passent depuis le début de la semaine derrière devant le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Conakry I.

 

Tandis que les autorités, au niveau du département de l’enseignement pré-universitaire, impliquées de près ou de loin dans la gestion des examens, ont déposé, tour à tour, à la police judiciaire. Les PV sont disponibles.

 

On attend certainement la fin des interrogatoires pour l’inculpation des présumés coupables. Sans oublier que les 33 délégués envoyés au niveau des préfectures, passent également à la DPJ. Certaines sources rapportent que lorsqu’il a été demandé à tous les délégués de ‘’déposer le reste des sujets qui n’étaient pas encore lancés, un parmi eux, avaient l’enveloppe de chimie ouverte, une matière qui n’avait pas encore lancée dans les salles d’examens’’.

 

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce