FRANCOIS HOLLANDE : Visites-éclair en Afrique

Choix présidentiel cornélien. Entre la Grèce qui attend l’Europe et que l’Europe attend après son référendum, et le Bénin, le Cameroun et l’Angola qui attendent Hollande depuis très longtemps. Ce sont les visites de toutes ‘’les attentes’’. François Hollande comme son prédécesseur Nicolas Sarkozy avait promis, jure de faire différemment avec l’Afrique, de déconstruire les réseaux pestilentiels de la mafieuse Françafrique. Mais, …

Mais, en En effet boomerang, ces propos ont rattrapé leurs auteurs à la vitesse de l’éclair, confirmant ainsi la distance entre leurs vœux pieux et les intérêts politico-économiques de la France.

Le Bénin qui est du combat contre Boko Haram  

François Hollande qui se rend en Afrique, alors que la situation de la Grèce l’interpelle au plus niveau, montre bien la direction de la solution de certaines questions sécuritaires et économiques qui se posent a lui.  D’abord le Bénin qui attend depuis 1983 l’arrivée d’un président français. Le pays du président Boni Yayi, cet économiste, fin limier qui promet de ne point se succéder à lui-même après ses dix ans de gouvernance; tout en faisant un clin à la France, en nommant récemment un premier ministre franco-béninois, lui aussi, comme par hasard…, homme d’affaire avisé ! Cette visite ressemble bien à une onction démocratique pour la suite, avec les prochaines élections. Le Bénin qui est du combat contre Boko Haram est aussi un partenaire qui intéresse la France.

Angola, ce Qatar des tropiques

Apres le Bénin, cap sur l’Angola, le pays du président José Eduardo Dos Santos, ce nouvel el dorado africain du pétrole, ce Qatar des tropiques qui a l’outrecuidance de financer en partie, l’économie de son ancien colonisateur, le Portugal. Les intérêts français ici sont bien connus. Total y règne en maitre, avec les 40% des ressources du pays et les 15% de ses extractions internationales, cependant la France en veut plus. Les infos qui fuitent font état de la signature au cours de ce voyage de plusieurs contrats dans les domaines des infrastructures hôtelières et autres pour plusieurs  centaines de millions d’euros. Si tout se joue comme annoncé.    

Cameroun, des retombées point éphémères

L’escale camerounaise permettra de faire de la real politik, avec un vieil ami de la France, doyen du fameux ‘’pré carré français’’, Paul Biya dont le soutien, malgré ses 82 ans et de 36 ans de règne est toujours utile à la France, surtout dans la lutte de la communauté internationale contre Boko Haram, où la contribution de Paris est majeure. Au final, François Hollande va réaliser au pas de course des visites-éclair, mais le retombées géopolitiques et économiques ne seront point éphémères.

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce