
La mission Corymbe : La mission Corymbe est assurée par les bâtiments de la Marine Nationale française depuis plus de 20 ans sans discontinuer. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la présence maritime française dans le Golfe de Guinée, mise en place en 1990. Elle permet d’établir des relations régulières avec les pays de la région, notamment par des escales et des actions de soutien et de coopération ou des activités communes avec les marines africaines.
En mission Corymbe, le bâtiment peut également apporter, si nécessaire, un soutien depuis la mer à toute opération menée dans cette zone et visant à sécuriser ou à évacuer des ressortissants français ou ceux de la communauté internationale.
Présentation de la Frégate Latouche-Treville
La frégate Latouche-Tréville est une frégate anti-sous-marine. Sa mission principale étant la lutte anti-sous-marine en haute mer et dans les approches maritimes du territoire national.
Mise sur cale en février 1984, armée officiellement en 1989 et admise au service actif le 16 juillet 1990, cette frégate est la septième et dernière unité de la série lancée en 1976. La construction a commencé à Brest puis s’est achevée à Lorient.
Basé à Brest, c’est aujourd’hui une des frégates de la Force d’Action Navale.
Sa vocation principale est d’assurer la sûreté des déploiements des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), notamment pendant la délicate phase de sortie de leur base de l’Ile Longue (presqu’île de la rade de Brest et qui sert de base aux SNLE), en prélude à leurs patrouilles opérationnelles.
Le Latouche -Tréville s’est également illustré au cours de la guerre du Golfe, du 11 février au 25 juin 1991, en participant au sein du groupe naval créé par l’Union de l’Europe Occidentale, à faire respecter les résolutions des Nations Unies suite à l’invasion du Koweit par l’Irak.
Entre mai et juillet 2002, le bâtiment est retourné dans le golfe arabo-persique, pour participer aux cotés du Charles de Gaulle, à la mission Héraclès de lutte contre les réseaux d’Al-Qaeda en Afghanistan, et empêcher l’exfiltration de terroristes par voie de mer.
Enfin en 2008, le Latouche-Tréville a été déployé au Liban pour participer à une opération « Impartial Behaviour » de MIO (Maritime Interception Operations), volet maritime de la FINUL sous mandat des Nations Unies.
La ville marraine de la frégate Latouche-Tréville est Saumur depuis le 30 septembre 1989.




















