
Le secrétaire général de la ligue islamique a tenu à rappeler les liens historiques qui existent entre la Guinée au Maroc. Selon lui C’est cette dynamique qui est en en train de se poursuivre de nos jours. Il a également rappelé que c’est suite à l’invitation du professeur Alpha Condé au roi du Maroc Mohamed IV, que ce dernier a effectué une visite d’amitié et de travail en Guinée.
C’est au cours de cette visite du souverain marocain qu’une convention a été signée entre la Guinée et le Maroc, dans le but de former des imams au nombre de 500 au total, y compris des femmes musulmanes qui pourront former d’autres femmes, une fois de retour.
La première cohorte d’imams au nombre de 102 personnes en partance pour le Maroc, ont déjà rallié le royaume chérifien. Cette deuxième vague qui va rassembler 59 personnes (22 femmes pour 27 hommes), s’inscrit dans la suite logique de la première, afin d’atteindre le chiffre promis par les autorités marocaines.
Pour El hadj Diassy, le Maroc a formé 6500 cadres guinéens de tous les secteurs, avant de préciser que les imams gèrent des fidèles, mais les traditions et les coutumes diffèrent entre les pays et demande donc « de se soumettre à ce qu’ils vont trouver au Maroc ». Quant aux femmes il a précisé que la Guinée est le seul pays à envoyer des femmes en formation au Maroc et dans ce cadre « les Guinéens projettent donc d’organiser à cet effet une grande rencontre là-bas pour magnifier cela.»
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















