FORMATION DES ENSEIGNANTS: le Consortium d'universités finlandaises et la Guinée signent...

La salle de conférence du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a servi de cadre ce mercredi, 15 février 2017 aux autorités dudit ministère pour procéder à la cérémonie de signature d'un protocole d'accord portant sur la formation des formateurs avec un consortium d'universités finlandaises.

L’objectif de ce protocole de formation des formateurs vise à impulser le niveau des encadreurs du système éducatif guinéen, à travers l'Institut Supérieur des  Sciences de l'Education de Guinée "ISSEG". Il est le résultat de plusieurs efforts concertés entre parlementaires, décideurs des universités guinéennes et finlandaises depuis plusieurs mois.

Dans son intervention, Dr Holm Jan Markus au nom du consortium des universités finlandaises, a tout d'abord rassuré les autorités en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de leur détermination à améliorer le niveau de formation des enseignants, en se basant  sur l'expérience finlandaise au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Dr Holm Jan Markus a ensuite dit que leur objectif est de contribuer au renforcement du système éducatif guinéen, en développant des systèmes efficaces de formation initiale et continue des enseignants en vue d'obtenir un corps enseignant hautement qualifié capable de dispenser une éducation de qualité aux jeunes guinéens. 

De son côté, la représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Cheffe de cabinet dudit département, Zeinab Camara aussi indiqué que  l'éducation est le principal pilier du développement d'une nation.’’ Il ne s'agit pas seulement d'avoir un système de gouvernance éducatif efficace, d'avoir des infrastructures ou des équipements, mais surtout de bénéficier d'un système dans lequel l'enseignant est mis en avant à travers une formation de qualité’’, a-t-elle expliqué.

Sur la même lancée, elle a précisé que c'est une condition sine qua non pour avoir des étudiants compétitifs, qualifiés et qui répondent aux besoins du développement du pays.

A noter que 100 enseignants dont 20 participeront à un échange d'expériences au cours d'un voyage en Finlande, sont directement concernés par cette formation. Ils seront ensuite chargés de la formation de milliers d'autres chaque année à l'échelle nationale.

Léon KOLIE pour GCI

© 2005-2017 GuineeConakry.Info        

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • La cérémonie de signature conjointe des Plans de Travail Annuels (PTA) 2017 entre le Gouvernement Guinéen et quatre agences du Système des Nations Unies en Guinée à savoir le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Un

Annonce

  • Un certain compte Facebook crée la confusion autour de votre site de référence, chez ses lecteurs et admirateurs. Le compte facebook de votre site est https://www.facebook.com/guineeconakry.info D'aucuns ont enregistré des dérivés de ce nom, nous